Gala de la Capitale : En lettres Capitale
Société

Gala de la Capitale : En lettres Capitale

Un grand gala est organisé pour célébrer la culture de la ville dans le cadre de Saguenay, Capitale culturelle. Jean-Marc E. Roy donne un scoop…

Le Palais municipal de La Baie sera le théâtre d’une grande célébration le 4 juin: dans le cadre de Saguenay, Capitale culturelle, un gala multidisciplinaire lèvera le voile sur toutes les formes que prend la culture sur le territoire de la ville.

Jean-Marc E. Roy, qu’on connaît surtout pour ses courts métrages – Panorama: Seeking Voïvod, Patchwork -, est aussi très actif dans le milieu des arts visuels, entre autres par son travail au centre d’artistes Le Lobe. C’est donc lui qui a été choisi pour créer un numéro représentant le domaine des arts. "C’est une espèce de melting-pot de tout ce qui est arts visuels, y compris les métiers d’art et l’artisanat." Le tout est construit sous la forme d’un monologue soutenu par l’incomparable Guillaume Ouellet, dont le personnage présentera les diapositives d’un voyage dont l’itinéraire a suivi les activités gratuites présentées dans la ville – soit le parcours des arts et des centres d’artistes. "Ça s’adresse à monsieur et madame Tout-le-monde. Je voulais que les gens comprennent qu’on ne fait pas de l’art parce qu’on est Capitale culturelle, mais plutôt qu’on est Capitale culturelle parce qu’on fait de l’art." Il saluera d’ailleurs le travail de Jean-Jules Soucy, qui effectuera un passage éclair sur la scène… en vélo stationnaire.

D’autres volets de la culture régionale seront abordés pendant la soirée par des spécialistes qui oeuvrent chez nous. Les spectateurs du grand gala découvriront ainsi le travail des artistes et artisans de la région en danse, théâtre, musique, cinéma, littérature et muséologie. Le tout sera animé par le dramaturge et comédien Martin Giguère.