Éric Zemmour : Lever les voiles
Les Québécois ont légué aux Français une "catastrophe conceptuelle": les accommodements raisonnables. C’est du moins ce qu’affirme le journaliste et polémiste français Éric Zemmour.
Voir: Les accommodements raisonnables québécois vous horripilent. Pourquoi?
Éric Zemmour: "Les accommodements raisonnables sont une catastrophe conceptuelle que les Québécois ont transmise aux Français. Désormais, les élites politiques et sociales françaises en sont obnubilées. Mais force est de constater que pour la France, les accommodements raisonnables version québécoise sont une soumission et un renoncement total au modèle assimilationniste français. Le modèle d’intégration français a toujours reposé sur l’assimilation des étrangers, c’est-à-dire que l’immigrant se soumet à la culture française et devient Français en se dépouillant d’une partie de lui-même. Or, les accommodements raisonnables sont une négociation entre deux cultures de dignité égale sur le territoire d’une nation."
Pour vous, ils sont donc une tare davantage qu’une solution pour atténuer les problèmes identitaires.
"Les accommodements raisonnables sont le fils abâtardi de feu Claude Lévi-Strauss. Le père de la pensée structuraliste nous a appris qu’il n’y a pas de hiérarchie entre les cultures, mais il nous a aussi légué un autre enseignement fondamental: pour assurer sa pérennité, chaque culture doit se défendre sur son territoire national. Avec les accommodements raisonnables, nous sommes dans un autre cas de figure, très pernicieux: la culture d’origine des indigènes, en l’occurrence des Français ou des Québécois, renonce à se défendre et négocie tous azimuts avec les autres cultures. C’est mortifère!"
Le débat sur l’identité nationale qui sévit en France et au Québec vous laisse très dubitatif.
"En France comme au Québec, très nombreux sont ceux qui pensent que le débat sur l’identité nationale est un exercice de réflexion inepte, qui ne sert à rien. Je considère au contraire que c’est un débat essentiel pour notre avenir national. Cependant, en France, ce débat a été très mal conduit. Le gouvernement s’est lamentablement couché devant ce que j’appelle les "curés du politiquement correct". Dès qu’il a été amorcé, le débat sur l’identité nationale française a été diabolisé et a donné lieu à des dérapages xénophobes. Au Québec, ce débat a aussi provoqué des incartades racistes. C’était prévisible. Ce débat est mal mené parce qu’il requiert préalablement un gros travail de préparation, qui a été totalement escamoté."
On vous reproche de ressasser une rhétorique islamophobe.
"Ça, c’est un argument très fallacieux, martelé par la gauche. Arrêtons de tergiverser. Le vrai sujet dans le débat sur l’identité nationale est: comment l’islam va-t-il composer avec une société laïque? Au cours de son histoire, l’islam n’a jamais dû affronter un pouvoir séculier digne de ce nom. Il l’a toujours dominé. Tout comme la Torah dans le judaïsme, le texte sacré de l’islam, le Coran, est un code civil, c’est-à-dire qu’il imprègne la vie quotidienne des musulmans. Or, soit le code civil musulman se soumet au code civil français, napoléonien, c’est ce qu’a fait le judaïsme en 1807, soit il affronte ouvertement ce code civil laïque, et là c’est la guerre civile. C’est celle-là, la thématique fondatrice du débat sur l’identité nationale qui enfièvre ces jours-ci la France. Il ne s’agit pas pour autant de stigmatiser la communauté arabo-musulmane. La majorité des musulmans de France préfèrent vivre sous le code civil français."
Pourquoi êtes-vous favorable à l’adoption d’une loi interdisant totalement le port de la burqa?
"Le projet de loi sur l’interdiction du port de la burqa dans les espaces publics français, c’est simplement un réflexe de survie identitaire nationale. La France n’en peut plus de négocier les cuisines hallal dans les écoles, les salles de prière dans les entreprises, les aménagements d’horaires dans les piscines publiques… Je suis à fond pour l’adoption de cette loi tout en sachant qu’il n’y a que de mauvaises solutions. En effet, comment cette loi sera-t-elle appliquée? Et si cette législation est transgressée, les pouvoirs publics français ont-ils des moyens pour la faire respecter? Si on n’avait pas été pervertis par les accommodements raisonnables, des femmes musulmanes intégristes n’auraient jamais osé porter des burqas tout simplement parce que cet accoutrement vestimentaire n’est pas français, ni québécois."
Mélancolie française
d’Éric Zemmour
Éd. Fayard et Denoël, 2010, 251 p.
Mélancolie française
Taraudé par le "déclin inéluctable de la vocation impériale de la France", le journaliste Éric Zemmour relate avec panache et érudition une histoire très personnelle de l’identité française. Les deux derniers chapitres de cet ouvrage, qui sont un réquisitoire vitriolique contre le multiculturalisme et les accommodements raisonnables, intéresseront certainement les lecteurs de ce côté-ci de l’Atlantique!