Techniques de prothèses : OEil pour oeil, dent pour dent
Sourires édentés et visions brouillées sont des ennuis tout à fait prévisibles pour une population vieillissante. Voici pourquoi les techniques de prothèses dentaires et d’orthèses visuelles connaissent un taux de placement qui ne chutera pas de sitôt.
Les techniques de prothèses dentaires et d’orthèses visuelles ont ceci en commun qu’elles s’adressent aux gens minutieux, ayant une bonne dextérité et le sens de l’esthétique puisque leurs conseils et leur travail se retrouveront littéralement au centre du visage des clients concernés.
Sur le marché du travail, les techniciens en prothèses dentaires exécutent les commandes placées par les dentistes ou denturologistes, fabriquent ou réparent les pièces telles que les couronnes, les ponts et les appareils orthodontiques à partir d’empreintes avec divers matériaux, dont la porcelaine. Le travail assisté par ordinateur est omniprésent et son usage ira croissant. C’est un métier exigeant patience et concentration, où la manipulation de pièces minuscules et d’outils de taille réduite est quotidienne. L’objectif est autant de réparer des prothèses existantes que d’en créer de nouvelles, fixes ou amovibles.
Le domaine des prothèses et orthèses évolue vite; les avancées technologiques amènent de nouvelles méthodes et matériaux qui obligent les techniciens à mettre leurs connaissances à jour de façon régulière. L’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec offre d’ailleurs un service auquel les diplômés sont éligibles dès la fin de leurs études.
Les orthèses visuelles sont des lunettes ou des lentilles cornéennes. L’opticien est en contact avec le public, le renseigne et lui conseille le type d’orthèse approprié. Il effectue les ajustements après avoir exécuté l’ordonnance de l’optométriste et fabriqué les lunettes. Pour les lentilles, il prendra les données sur la courbure de l’oeil et saura reconnaître certaines anomalies oculaires. Outre ce volet service à la clientèle, une part du métier se déroule en laboratoire où minutie et souci du détail sont de première importance. La technologie est aussi en constante évolution dans cette sphère et les aspirants techniciens devront être ouverts à la nouveauté et s’adapter aux nouvelles machines.
Ces deux techniques sauront plaire à qui aime se sentir utile, apprécie travailler en relative autonomie et produire un ouvrage fignolé. Les formations sont offertes au Collège Édouard-Montpetit sous forme de DEC, l’option alternance travail-études étant proposée pour les techniques d’orthèses visuelles. Le Collège cite un taux de placement en 2009 de 83 % pour les techniques de prothèses dentaires et de 100 % pour les techniques d’orthèses visuelles.
Formation /
Collège Édouard-Montpetit: 945, chemin de Chambly, Longueuil, 450 679-2631, www.college-em.qc.ca