Jeunes Ambassadeurs du savoir : Ambassadeurs de soi
L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) s’est associé avec le Réseau des carrefours jeunesse-emploi pour mettre sur pied Jeunes Ambassadeurs du savoir, une formation pour les raccrocheurs qui veulent partager leur expérience.
L’ICÉA organise chaque année la Semaine québécoise des adultes en formation, où il arrive fréquemment que de jeunes adultes partagent leur expérience sous forme de témoignage. C’est lors d’une des dernières éditions de cet événement que l’idée de Jeunes Ambassadeurs du savoir a pris forme, nous explique Armance Brandenburg, coordonnatrice du projet.
"Nous avons remarqué que ces témoignages agissaient souvent comme déclencheurs sur les auditeurs. Mais ce n’est pas tout le monde qui est né avec des qualités d’orateur! De là est née la volonté de former ces adultes pour les aider à mieux partager leur expérience."
D’une durée de 45 heures, la formation gratuite, axée sur la pratique, permet d’acquérir des compétences en communication orale et en Web, notamment. Ensuite, ces jeunes doivent organiser leur propre activité sur le terrain, comme un témoignage dans un Carrefour jeunesse-emploi (CJE) ou un centre de réinsertion. Jusqu’à maintenant, 26 jeunes ont été formés et représentent sept régions du Québec.
Mise sur pied en collaboration avec plusieurs organismes, dont le Réseau des CJE, la formation est offerte sur une base volontaire aux jeunes de 16 à 30 ans qui sont des "décrocheurs qui ont raccroché, avec un parcours de formation non linéaire, et qui ont envie de montrer que malgré les difficultés, il n’est jamais trop tard pour reprendre un parcours", ajoute Mme Brandenburg.
Découvrir sa voie
Kathleen Lavoie a décroché lorsqu’elle était au secondaire. La vingtaine entamée, elle réalise qu’elle ne veut pas demeurer caissière toute sa vie. Elle décide donc de s’inscrire au programme Jeunes en action 18-24 au CJE d’Hochelaga-Maisonneuve, où elle commence une démarche d’orientation et décide de reprendre ses études secondaires à distance.
C’est en animant une soirée Impro-Emploi que la jeune femme de 22 ans se découvre un intérêt pour ce domaine. Son intervenant lui parle donc de Jeunes Ambassadeurs du savoir. "J’étais une personne extrêmement gênée et la formation m’a beaucoup aidée. Je ne me sens plus intimidée par un groupe et je n’ai plus envie de garrocher un ordinateur quand j’en vois un! Cela m’a aussi prouvé que je suis capable de monter un projet par moi-même", témoigne-t-elle.
Les prochaines formations auront lieu à la grandeur de la province à l’hiver 2011. Les dates seront annoncées en janvier. Pour plus d’info: www.icea.qc.ca et www.cjereseau.com.