Patrice Leblanc : Les artistes québécois se sont engagés
Société

Patrice Leblanc : Les artistes québécois se sont engagés

Bien qu’il soit un des comédiens les plus occupés dans la région, Patrice Leblanc s’est impliqué corps et âme dans diverses causes culturelles pendant l’année 2010. Il a été principalement à l’origine du mouvement populaire afin de sauver de la faillite la coopérative Théâtre Saguenay et il a fortement milité pour la construction d’une nouvelle salle de spectacle à Saguenay.

Patrice Leblanc a bien voulu faire pour nous un retour sur cette année forte en émotions: "Je ne me suis pas lancé dans le sauvetage de Théâtre Saguenay pour des raisons personnelles. C’est tout d’abord parce que je voyais tous ces gens qui travaillaient fort depuis 35 ans pour cette coopérative. Je me demandais si j’étais seul à penser qu’on pouvait faire de quoi pour sauver Théâtre Saguenay, et après avoir fait un appel au milieu culturel, en à peine quelques heures, il y avait déjà une soixantaine de personnes qui y croyaient.

"Ce qui est dommage dans tout ça, c’est que nous n’avons jamais eu la chance de nous asseoir avec Ville Saguenay afin d’en parler. Aussi, on a fait un suivi sérieux de l’historique de Théâtre Saguenay et on est rapidement venus à la conclusion que le supposé déficit d’un million de dollars était en vérité de 200 000 $. Mais ça n’a rien changé.

"C’est évident que Ville Saguenay avait intérêt à laisser tomber Théâtre Saguenay afin de se l’approprier. Ça sent l’arnaque à plein nez.

"Donc avis à ceux qui ont une belle grosse arnaque en tête: je vous invite grandement à venir faire ça au Saguenay. C’est ici que ça se passe."