Emploi / Industrie du jeu vidéo : La croissance se poursuit
Société

Emploi / Industrie du jeu vidéo : La croissance se poursuit

Depuis sa naissance au début des années 2000, l’industrie du jeu vidéo n’a jamais cessé de croître au Québec. La tendance ne semble pas vouloir s’essouffler alors que de tout nouveaux défis guettent ce domaine.

Selon une étude menée par l’organisme Techno compétences, on comptait, en octobre 2010, plus de 6602 emplois directement liés aux entreprises oeuvrant dans le secteur des jeux électroniques à travers la province, un chiffre qui devrait s’élever à 8300 en 2012. L’implantation prochaine des studios Funcom, THQ et Warner à Montréal pourrait même permettre à l’industrie de surpasser ces prévisions, ces trois développeurs prévoyant créer, au cours des cinq prochaines années, plus de 850 emplois dans la grande région métropolitaine.

Si l’arrivée de ces nouveaux développeurs aura un impact positif sur l’économie québécoise, elle participera aussi à accentuer le phénomène de pénurie de main-d’oeuvre spécialisée que vivent actuellement les studios. "Il ne faut pas oublier que l’industrie s’est développée extrêmement rapidement", rappelle Pierre Proulx, directeur général de l’Alliance numérique, une organisation qui représente les entreprises oeuvrant dans les nouveaux médias et les contenus numériques interactifs. "Même si les institutions d’enseignement se sont rapidement adaptées aux réalités du marché, les entreprises peinent encore à trouver les gens appropriés pour poursuivre leur croissance."

Employés chevronnés recherchés

"Ce que nous recherchons actuellement en priorité, ce sont des gens avec une dizaine d’années d’expérience qui peuvent agir à titre d’employés seniors sur nos projets, explique Francis Baillet, vice-président aux ressources humaines à Ubisoft Montréal. Comme nous favorisons le principe de mentorat et que nous avons un taux de promotion de près de 20 % chaque année – ce qui implique que nous devions constamment engager de nouveaux employés -, c’est véritablement devenu essentiel à notre croissance."

Même s’il doit faire face aux mêmes difficultés, André Lauzon, producteur exécutif à EA Mobile, ne croit pas que cette réalité empêchera les entreprises établies au Québec de poursuivre leur croissance: "Nous évoluons dans une industrie qui est en constante évolution, et grâce à nos programmes de formation continue, nous nous assurons d’être toujours compétitifs face au reste du monde. Et comme Montréal est véritablement devenu un pôle d’attraction, nous pouvons dorénavant recruter nos employés à travers le monde."

Actuellement à Ubisoft, un travailleur recruté sur trois provient de l’extérieur du Québec, observe Francis Baillet. "C’est dire à quel point il est essentiel d’offrir à nos employés un cadre de travail stimulant et adapté à leurs besoins afin de ne pas les perdre."

"Comme l’industrie est encore assez jeune, poursuit en ce sens Philippe Therien, game designer à Ubisoft, nous sommes toujours en train de délimiter les rôles de chacun. C’est extrêmement stimulant car il faut être capable de s’adapter et de faire preuve de polyvalence. Mais sans un cadre adéquat, c’est certain que ce genre d’organisation du travail serait catastrophique."

En 2010, 60 % des emplois créés au Québec dans le secteur des jeux électroniques l’ont été dans le domaine de la programmation et de la production artistique, ce qui semble donner le ton pour le futur. "La question de la main-d’oeuvre reste capitale pour la croissance de l’industrie, souligne avec justesse Pierre Proulx. Comme les studios se spécialisent et que de nouvelles technologies continuent de faire leur apparition, il faut encourager les étudiants à se spécialiser eux aussi."

Le dernier mot revient à André Lauzon, d’EA Mobile: "C’est parce que nous sommes des passionnés et des créatifs que nous nous démarquons à travers le monde. Il ne faudrait surtout pas perdre ça."

Formations /

Institut national de l’image et du son (INIS): 301, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal, 514 285-1840, www.inis.qc.ca

Centre national d’animation et de design (Centre NAD): 405, avenue Ogilvy, Montréal, 514 288-3447, www.centrenad.com

Sources pratiques /

Techno compétences: 514 840-1237, www.technocompetences.qc.ca

Alliance numérique: 514 848-7177, www.alliancenumerique.com

Programmes d’études collégiales et universitaires: ch.monemploi.com