La maison Redpath : Citoyen à la rescousse
Société

La maison Redpath : Citoyen à la rescousse

La maison Redpath, située non loin du Musée des beaux-arts de Montréal, est une fois de plus menacée de disparaître sous le pic des démolisseurs. Un groupe de citoyens milite toutefois pour freiner la machinerie lourde au nom du patrimoine bâti.

"C’est complètement ridicule! On fait des voyages en Europe pour aller admirer ses vieux bâtiments et quand on en a ici, on les détruit", fait remarquer Antoine Ertaskiran, choqué du sort réservé à la maison ayant appartenu à la riche famille Redpath. Ladite demeure datant de 1866 représente un des derniers vestiges montréalais de l’architecture néo-Reine Anne dans le Square Mile. Quand il a eu connaissance d’un projet de tour à condos de sept étages, ce citoyen a été révolté. Il avait toutefois espoir que les plans ne deviennent jamais réalité puisque le règlement municipal interdit la construction d’immeubles de plus de trois étages à cet endroit. C’est donc avec beaucoup de surprise qu’il a appris que le conseil municipal entérinait la démolition de la maison.

Dernière issue, l’ouverture d’un registre de signatures demandant un référendum sur le sujet. "C’est ce que la Ville souhaitait, mais en même temps, elle ne nous a pas rendu la tâche facile. On devait recueillir 15 signatures de résidents dans six zones différentes du quartier", résume Antoine Ertaskiran. Il a toutefois réussi à obtenir le nombre de signataires souhaités après un week-end de porte à porte. "Sur le total des personnes que j’ai rencontrées, il n’y en a qu’une ou deux qui ont refusé de signer. Il faut dire que c’est un sujet que les gens connaissent. Une autre dame habitant le quartier a aussi fait de la sensibilisation avant nous." Le dépôt des signatures permet maintenant de gagner un peu de temps, mais la bataille est loin d’être terminée. "Le référendum devrait avoir lieu en janvier, mais plusieurs des résidents concernés sont des snowbirds, qui vont dans le Sud à cette période de l’année. Heureusement, on espère pouvoir compter sur la participation des étudiants qui résident dans le secteur." D’ici là, il invite la population à signer une pétition en ligne pour manifester l’intérêt de conserver le patrimoine bâti de Montréal. Or pendant ce temps, l’état de la maison Redpath continue de se détériorer: "Le propriétaire la laisse à l’abandon puisqu’il veut la démolir. Mais nous espérons qu’un refus de son projet de condos l’incitera à vendre la bâtisse à un organisme ou un individu qui la restaurerait en partie."

www.petitions24.net/sauvons_la_maison_redpath