Emploi / Femme chef : Oui, cheffe!
Société

Emploi / Femme chef : Oui, cheffe!

Certaines professions, en orthographe comme dans les faits, semblent résister à la féminisation… Femme chef, un métier d’avenir?

" Des femmes en cuisine? En 2011, cela n’a plus grand-chose d’étonnant! Mes élèves de 18 ans n’ont aucun a priori sur cette question… ils ne comprennent même pas qu’on puisse considérer la profession de chef comme un métier d’homme encore aujourd’hui", commente Nicole-Anne Gagnon, professeure en cuisine à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). "Pour ma génération, oui, cela a été parfois difficile de faire sa place, mais de nos jours, les filles ne pensent même plus à ces vieux préjugés quand elles choisissent une carrière", poursuit-elle.

De l’école aux restaurants

En effet, si pour l’année scolaire 2009-2010, le programme de Cuisine professionnelle (DEP) de l’ITHQ comptait 41,2% de femmes pour 58,8% d’hommes, le programme Cucina italiana, dédié aux traditions culinaires italiennes, comptait exactement le même nombre d’étudiants que d’étudiantes. De plus, les filles s’inscrivent massivement au cours de Pâtisserie professionnelle de l’ITHQ (seulement 18,4% d’hommes dans la promotion 2009-2010).

Cependant, à la sortie de l’école, si les filles sont de plus en plus nombreuses au sein des brigades des restaurants, on leur confie encore peu des postes de chef de cuisine.

"Parmi mes anciennes élèves les plus passionnées, certaines voulaient vraiment devenir chef de restaurant, et elles y sont parvenues… mais beaucoup, même parmi les meilleures, avaient l’objectif d’ouvrir leur service de traiteur, de poursuivre d’autres études, en gestion hôtelière par exemple…", remarque le chef Jean-Bernard Lambert, responsable du très sélectif programme de Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ, accueillant des élèves déjà diplômés et motivés à travailler en haute gastronomie. "Il faut être conscient des contraintes que la vie de chef peut poser pour la vie familiale…. D’ailleurs, j’ai remarqué ces dernières années que les garçons réfléchissent eux aussi de plus en plus à leur future vie personnelle", commente-t-il.

Étudiante modèle

L’an passé, parmi ses élèves, c’est une étudiante, Justine de Valicourt, qui s’est le plus distinguée en remportant plusieurs récompenses: titulaire d’un prix lors du Gala des Grands Prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie; grande gagnante canadienne du concours culinaire San Pellegrino "Almost Famous Chef"; Médaille de bronze du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse; titulaire de la bourse internationale Ferran Adrià… Une cheffe à suivre, assurément!

Institut de tourisme et d’hôtellerie: 3535, rue Saint-Denis,
Montréal, 514 282-5108, www.ithq.qc.ca