Emploi / Sténographes : Sténographe: le gros lot
Société

Emploi / Sténographes : Sténographe: le gros lot

Il en manque une centaine au Québec. Le salaire commence à 50 000$. Et ils sont dans le secret des dieux de par leur statut d’officier de justice. Oui, les sténographes ont de quoi attirer les convoitises.

Un sténographe est cette personne, dans la cour de justice, qui transcrit ce qui est dit à l’aide du langage sténographique. Il travaille habituellement pour des cabinets d’avocats, lors des dépositions de témoignages. Il peut aussi, plus rarement, oeuvrer dans des endroits comme le Parlement, ou accompagner en classe des étudiants handicapés.

Le salaire est alléchant. Officier de justice, le sténographe gagne 70 $ de l’heure; annuellement, on parle de 50 000 $ à 200 000 $. Travailleur autonome, il peut s’associer à un bureau de sténographes ou travailler à son compte.

La technologie a changé le métier: alors que le sténographe d’hier devait retranscrire ses notes, aujourd’hui, ce qui est tapé en langage sténographique apparaît simultanément en français sur l’écran d’ordinateur.

Et c’est un métier passionnant, selon Marc Garant, responsable de l’École de sténographie judiciaire du Québec qui a ouvert ses portes en 2005 à Montréal: "C’est un emploi très intéressant car le sténographe, qui entend les témoignages sous serment, est dans le secret des dieux."

Où sont les sténos?

Le Québec connaît une grave pénurie de sténographes, particulièrement en région. C’est au moins une centaine qui manque à l’appel. La raison est simple: il ne s’est donné aucune formation entre 1986 et 2005, nous explique M. Garant. "De plus, comme les sténographes ont une moyenne d’âge entre 50 et 60 ans, plusieurs approchent de la retraite."

Un problème qui risque de perdurer, car l’école accepte seulement 30 étudiants par année, pour un programme intensif de six sessions sur deux ans. Et ce ne sont pas tous qui finiront le cours, ajoute M. Garant: "C’est un programme très difficile, qui demande beaucoup de discipline et de pratique. C’est comme apprendre le piano ou le russe, c’est assez compliqué!"

Peu d’élus, donc. Les qualités requises, qui seront évaluées lors de tests et d’une entrevue de sélection: un bon français de base, dextérité, sérieux, autonomie, rapidité d’esprit, capacité d’apprentissage.

Comme les cours sont offerts à distance, des étudiants de partout au Québec peuvent s’inscrire. À noter: le cours demande un investissement monétaire important: 11 700$ pour la formation, plus l’achat d’un sténotype (autour de 2000$).

École de sténographie judiciaire du Québec
465, rue St-Jean, Montréal
www.ecoledestenographie.ca

Inscriptions pour la cohorte de septembre: jusqu’au 30 avril