Les Journées de la culture : Un pour tous, et tous pour la culture!
Société

Les Journées de la culture : Un pour tous, et tous pour la culture!

Les Journées de la culture au Québec ont 15 ans cette année. Pour le souligner, pas moins de 42 activités partout en région.

La Nuit de la culture (30 septembre) est devenue une tradition ici au Saguenay pour célébrer dans les règles de l’art. Cette année, tout est rassemblé au Centre culturel du Mont-Jacob. Le transport en autobus est gratuit (n’oubliez pas d’imprimer vos coupons au www.montjacob.com). Vous pourrez faire le circuit Land art ou vous laisser envoûter par le ciel étoilé (reporté au samedi en cas de pluie). Également au rendez-vous, quelques matchs d’improvisation, le symposium de la relève, une exposition in situ, un kiosque théâtral, un atelier de formation (La poésie du chant), un spectacle de danse et, pour finir, un spectacle du groupe Phano et Associés, gagnant de la Bourse Objectif Scène cette année.

Neige automnale

La galerie Séquence propose en cette rentrée culturelle une exposition qui vaut assurément le détour, Snow encore. Vous pourrez y contempler le travail de l’artiste canadien le plus reconnu internationalement dans le monde de l’art contemporain, Michael Snow. Si vous pensez ne rien comprendre à l’art, mais avez quand même envie d’aller y jeter un oeil, sachez que dans les centres d’exposition, il y a toujours une personne dévouée pour vous offrir quelques pistes de réflexion ou explications.

Des expositions permanentes revisitées

On dit que celui qui ne connaît pas son histoire ne connaît pas sa culture. Au Musée Louis-Hémon de Péribonka, l’exposition permanente sur Maria Chapdelaine est présentée d’une manière inusitée, en nous montrant les dessous et les vérités (pas toujours roses) de cette histoire bien connue dans la région. Puisque les objets ne parlent pas (encore), c’est une manière tout à fait intéressante de visiter une exposition qui serait, autrement, silencieuse.

Le Musée amérindien de Mashteuiatsh a préparé un rallye pour donner vie à L’esprit du Pekuakamiulnu. Gageons que c’est une bonne manière d’aller éprouver quelques-uns de vos préjugés sur les Amérindiens. La culture innue est d’une richesse sans pareil, et a tant à nous apprendre!

Pour apprécier la culture à sa pleine valeur, il est parfois intéressant de s’équiper d’un peu de théorie. Quelques activités et conférences auront donc pour but d’initier les néophytes à l’appréciation d’une oeuvre ou à l’histoire de la photographie, ou encore de les aider à apprivoiser l’art abstrait. Vous pourrez également décortiquer la raison d’être de la sculpture, ou discuter des enjeux de la musique en région, en compagnie d’artistes et d’intervenants culturels professionnels. Également à l’horaire, des rencontres littéraires avec des auteurs (entre autres le très lu Guy Corneau).

www.journeesdelaculture.qc.ca