Campus Notre-Dame-de-Foy : Artistes du son
Société

Campus Notre-Dame-de-Foy : Artistes du son

Se démarquant par ses écoles de mode, de pompiers et de musique, le Campus Notre-Dame-de-Foy vient d’élever la barre en se munissant d’un champ d’études exclusif à Québec: le montage  sonore!

"Il y avait un réel besoin. Pourtant, il n’y avait rien d’offert comme programme d’enseignement dans la ville. Nous avons donc maintenant un programme exclusif", indique Gilles Beaudoin, coordonnateur du programme de Création et montage sonore à l’image au Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF). Le cours peut accueillir une cohorte de 13 étudiants par session. "Il existe d’autres écoles qui donnent cette formation dans la province, mais à un prix frôlant le triple de ce qu’il en coûte chez nous. Nous rendons le tout accessible en ayant toutefois les mêmes standards d’excellence."

Avec plus d’un million de dollars investis dans la création du studio Serge-Mélanson, on parle ici d’une qualité technique qui va au-delà de ce qu’on trouve habituellement en milieu scolaire. "Nous sommes vraiment à la fine pointe de la technologie. D’ailleurs, nous avons eu droit à des mentons qui tombaient littéralement par terre quand les gens ont vu nos installations!"

Les élèves ont également droit à un enseignement de qualité fourni par des professeurs oeuvrant chez Frima et Beenox, par exemple. "En sortant d’ici, nos élèves peuvent travailler dans le milieu du jeu vidéo et du film. C’est un métier méconnu, mais la demande est là. Et il y a un côté très artistique à peaufiner le son. C’est un travail acharné."

Bon à savoir: le CNDF recrute présentement pour la prochaine session. Les tests d’admission se dérouleront le 26 novembre prochain.

Campus Notre-Dame-de-Foy
5000, rue Clément-Lockquell

Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec)
418 872-8041
www.cndf.qc.ca

ooo

Serge Mélanson

Rare acousticien de renom, Serge Mélanson fut une figure importante dans le domaine de la conception sonore à travers le monde. Ayant contribué à la création de plusieurs projets d’envergure, tels que l’Office national du film, il a également fait profiter le CNDF de sa grande expertise lors de la transformation de certains de ses locaux en studios ultramodernes. Ce projet étant sa dernière grande réalisation, le CNDF a nommé les lieux en son honneur, traduisant une grande fierté ainsi qu’une quête de l’excellence représentative de leur défunt créateur.