Daniel Turp : Faire équipe pour Kyoto
22 avril 2012

Daniel Turp : Faire équipe pour Kyoto

En janvier dernier, le juriste et ex-député du Parti québécois Daniel Turpformait Équipe Kyoto, véritable escouade juridique au service d’une cause bien précise: démontrer qu’il était illégal, de la part du Canada, de se retirer du protocole de Kyoto.

Trois mois plus tard, le groupe compte pas moins de 70 personnes – avocats, professeurs et étudiants en droit. Parmi elles, le très médiatique Julius Grey, qui a offert de mener la bataille pro bono. « Nous avons une équipe du tonnerre, nous dit Daniel Turp, équipe qui a déposé le 2 avril son mémoire des faits et du droit à la Cour fédérale. Maintenant, une étape cruciale nous attend: l’audition de l’affaire par le tribunal, le 1er juin. »

Chose certaine, Équipe Kyoto n’est pas prise à la légère à Ottawa, où on aimerait bien la tenir éloignée des radars médiatiques. « Ça dérange, aucun doute, observe Daniel Turp. Il y a d’ailleurs eu des tentatives pour faire repousser la cause en plein été, fin juin, ce qui n’a pas été accepté par le juge Simon Noël, attitré dans ce dossier. Un juge qui a d’ailleurs une réputation de compétence et d’exigence. »

LE PRINCIPE DÉMOCRATIQUE

Turp et ses acolytes ont-ils d’abord à coeur de faire du bruit, d’attirer l’attention du public sur une manoeuvre douteuse du gouvernement conservateur, ou croient-ils vraiment possible une victoire en cour? « Bien sûr que nous croyons pouvoir obtenir réparation. Une loi a été ignorée. Le principe démocratique a été violé, ici, principe qui exige que le Parlement soit consulté sur une question aussi grave. À l’égard du fédéralisme aussi, ça pose problème. » En effet, le Québec considère que le protocole de Kyoto est un engagement international important, qui concerne ses champs de compétence.

Quel type de victoire peut-on espérer? « La réparation demandée est simple: nous souhaitons que la dénonciation du protocole par le Canada soit déclarée nulle et sans effet, ce qui signifierait que le pays en ferait toujours partie. »

Ni plus ni moins qu’une bombe, vous l’aurez compris. En attendant, plus de 8000 personnes ont déjà signé symboliquement, à l’invitation d’Équipe Kyoto, ledit protocole. La rédaction de Voir a choisi d’appuyer Équipe Kyoto, et vous encourage à faire de même. www.equipekyoto.org