5e anniversaire du Cercle : Le souffle du Cercle
Société

5e anniversaire du Cercle : Le souffle du Cercle

Le Cercle fête ses cinq ans. Réunissant l’art et les plaisirs de la table, ce point de chute culturel n’a pas fini de répandre sa très positive influence sur Québec.

Né des cendres de la Galerie Rouje, propulsé par l’expérience du restaurant gastronomique L’Utopie – qu’il allait éventuellement avaler pour s’agrandir et satisfaire aux exigences d’une clientèle grandissante -, Le Cercle est en quelque sorte devenu le condensé du meilleur de ce que le quartier Saint-Roch peut offrir.

Restauration, importation de vins, salle de spectacle, galerie d’art, bar qui parfois devient salle de conférences, de lancements et de rencontres en tous genres… Culture, savoir et art du goût y convergent. Et dans toutes ses dimensions, Le Cercle cultive la volonté d’amener le public ailleurs, de servir de moteur de changement. "L’idée, c’est d’unifier les pratiques, de réinvestir dans la culture les profits que nous faisons avec la restauration", expose Bruno Bernier, qui compte parmi les fondateurs et principaux actionnaires du lieu.

"Évidemment, poursuit-il, nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli en cinq ans et de la réception exceptionnelle du public. C’est vrai, le restaurant fonctionne très bien. La salle de spectacle aussi. Mais en ce moment, nous regardons vers l’avant, vers les 15 prochaines années."

Pour l’heure, Bernier et ses comparses vous convient le 9 novembre à une fête des sens dont Le Cercle détient tous les secrets, y compris celui de l’identité du groupe-surprise qui viendra clore une soirée de dégustations à travers des trajets gourmands, de danse, de projections, de DJ, d’une prestation des indomptables Acadiens de Radio Radio et de bien d’autres manifestations jubilatoires.

Une fois les confettis balayés, Bernier espère que Le Cercle s’agrandira encore. Mais à travers la communauté d’affaires, cette fois. "Nous réussissons à faire la promotion de la culture sans aide gouvernementale, par nos propres moyens, expose-t-il. Nous détenons une certaine expertise, et ce que nous voulons maintenant, c’est trouver des partenaires pour étendre notre mission et faire rayonner l’art." L’avenir du Cercle sera-t-il d’enfin catalyser le mécénat en dehors des grandes institutions culturelles? Ce lieu est déjà un poumon pour l’art. Que le monde des affaires lui en prête un second, et son souffle balaiera la ville.

5e anniversaire du Cercle
Le 9 novembre

Détails sur www.le-cercle.ca