Magazine Voir V01 #01
Société

Magazine Voir V01 #01

Voilà! C’est le jour J. Le tout nouveau magazine Voir sort aujourd’hui, distribué gratuitement à Montréal et à Québec. Vous le trouverez dans un commerce près de chez vous et, d’ici quelques jours, nous mettrons en ligne une application web pour le localiser très facilement avec votre code postal.

D’entrée de jeu, un mot sur la couverture qui met en vedette Charlotte Cardin. Ce n’est pas un simple hasard de l’actualité culturelle si nous avons arrêté notre choix sur cette nouvelle venue dans le monde de la musique. D’abord, selon ce que nous savons, elle ne sortira son disque qu’à l’automne et, ensuite, pour bien des gens, elle est connue pour avoir participé à la très populaire émission La Voix.

Voilà, justement, un double constat.

D’une part, du côté du magazine, nous faisons le choix de sortir de l’urgence de la nouvelle. Notre site web voir.ca remplit parfaitement ce mandat et vous renseigne au jour le jour, de minute en minute, sur une foule de sujets d’actualité. L’imprimé, par contre, surtout à un rythme mensuel, ne permet certainement plus de sortir un scoop. Il faut voir venir de loin, prendre le temps et même savoir revenir en arrière pour réfléchir un peu.

D’autre part, la frontière entre le mainstream et la culture «alternative» (notez les guillemets, ils sont importants) est de plus en plus poreuse. Parfois, on a même beaucoup de peine à la repérer. On peut participer à La Voix et poursuivre ensuite une démarche tout à fait authentique, créative, en contournant l’autoroute du showbusiness. Inversement, on peut, comme Philippe B par exemple, suivre longtemps un parcours en marge et travailler à La Voix. De tels croisements dans les sentiers de la forêt culturelle n’étaient pas possibles il y a 30 ans lorsque Voir a été fondé.

Ces deux constats permettent assez bien de voir où nous nous situons désormais. Il faut être rapides sur le web, dans le monde virtuel, mais continuer de prendre son temps, dans le monde organique… Marcher dans son quartier, s’arrêter au café ou au bistro, converser avec le propriétaire d’un commerce, avec des amis, sortir à tout prix de l’urgence de la médiatisation de soi. Sortir aussi du faux dilemme où il faudrait choisir uniquement entre le populisme de l’opinion-minute des grands titres racoleurs du mainstream et le snobisme de la réflexion opaque des dogmes alternatifs. C’est là que nous sommes.

Aussi, parlant de cette page couverture du magazine, je tiens à souligner la participation de Consulat, studio de création et de production qui regroupe sept photographes de talent tels que Jocelyn Michel, Maxyme G. Delisle, John Londono, Alexi Hobbs, Simon Duhamel, Mathieu Lévesque et Guillaume Simoneau. Nous avons choisi de leur donner l’espace de la page couverture comme terrain créatif, au même titre que nous pouvons offrir un espace rédactionnel à des collaborateurs, journalistes et chroniqueurs. Pour le premier numéro, Jocelyn Michel et Maxyme G. Delisle ont travaillé en équipe. Sur cette photo de couverture, vous ne trouverez aucun texte, aucun titre. C’est aussi, encore, une sorte de déclaration de principes. Il est grand temps de donner de l’espace aux créateurs, d’unir nos talents et de prendre des risques. Et vous pouvez nous croire: lancer dans la nature un magazine culturel gratuit, c’est un foutu risque! C’est le premier pas que nous faisons dans cette direction.

Alors voilà, allez vous le procurer, ce beau magazine! Ça mérite une balade dans votre quartier. Pour la première édition, nous avons confié à Jean-Philippe Cipriani un dossier sur les géants mondiaux des médias numériques qui menacent les médias locaux. Un enjeu qui nous préoccupe au premier chef et que nous avons choisi de mettre de l’avant dès la première parution. Pour le reste, on ne vous dit rien, vous verrez bien! Nous nous contenterons ici de nommer les auteurs et collaborateurs que vous pourrez rencontrer au fil des pages.

À Québec:

Caroline Décoste, Émilie Rioux, Mickaël Bergeron, Éric Godin, Jean-Baptiste Hervé, Céline Gobert, Nicolas Gendron, Jérémy Laniel, Franco Nuovo, Monique Giroux, Alexandre Taillefer, Gildas Meneu, Normand Baillargeon, Jean-Philippe Cipriani, Ralph Boncy, Patrick Baillargeon, Réjean Beaucage, Christine Fortier.

À Montréal:

Jean-Baptiste Hervé, Céline Gobert, Éric Godin, Nicolas Gendron, Marie Villeneuve, Jérémy Laniel, Franco Nuovo, Monique Giroux, Alexandre Taillefer, Julie Ledoux, Gildas Meneu, Normand Baillargeon, Jean-Philippe Cipriani, Émilie Dubreuil, Ralph Boncy, Patrick Baillargeon, Réjean Beaucage, Christine Fortier.

À ces collaborateurs s’ajoute toute l’équipe de rédaction: Philippe Couture, Valérie Thérien, Noémie C. Adrien, Antoine Bordeleau, Catherine Genest, Olivier Boisvert-Magnen, Marie-Claude Masse et Luc Deschambeault, directeur artistique et auteur de la magnifique maquette.

Ah! et pour terminer. Ne nous demandez pas où trouver les articles de ce magazine sur le web. Ils viendront, tranquillement, dans quelques jours, ou pas, comme ça viendra, au fil du temps, lentement.

Bonne lecture!