Magazine Voir V01 #02
Société

Magazine Voir V01 #02

Jeudi, 3 mars 2016, c’est le moment d’aller faire une promenade dans votre quartier pour aller trouver votre copie du magazine Voir! Vous pouvez y aller à l’instinct ou encore utiliser notre outil de géolocalisation afin de repérer un commerce près de chez vous!

À la une ce mois-ci: Alexis Martin pour le film Les mauvaises herbes, un long-métrage signé Louis Bélanger qui nous propose un scénario sur fond d’herbe et de fumée… Eh oui! On cause cannabis! C’est dans l’air! Un vrai show de boucane!

Les photos sont signées par Jocelyn Michel de Consulat. Un grand merci à toute l’équipe!

Assistant : Julien Grimard
Maquillage / Coiffure : Sophie Parrot
Production Consulat : Sebastien Boyer

Le prétexte était trop tentant! Comme pièce de résistance, vous trouverez en section société un dossier signé par Catherine Perreault-Lessard au titre sans équivoque: Cannabis… êtes-vous prêts?  Ça va se passer comment, cette possible légalisation de la marijuana? Nous n’en savons rien. C’est pourquoi elle a demandé à six experts de se prononcer sur la question. Vous aurez de quoi vous remplir les poumons!

C’est dans l’air du temps, donc. Depuis les dernières élections fédérales, on attend le jour J.

Au mois de novembre, l’automne dernier, un juge de la Cour du Québec à Gatineau, Pierre Chevalier, condamnait un type qui s’était fait pincer avec 30 plants de marijuana qu’il cultivait à la maison. Sa peine? Un dollar d’amende. La couronne demandait 90 jours de détention et la défense une amende de 250$. Beaucoup trop pour ce magistrat qui, du coup, a choisi de dénoncer à la fois « un système tout croche où on ne donne pas accès aux gens à une médecine naturelle qui remonte à des siècles » et des lois « désuètes et ridicules ».

«On est dans une société où on accuse les gens de possession et consommation de marijuana, disait-il en rendant son jugement, alors que plus que la moitié de la population en a déjà consommé. Ce sont des lois qui sont désuètes et ridicules. Quand on est en présence de lois où il faudrait que plus de la moitié de la population ait un dossier criminel au Canada… Et probablement la plupart des procureurs de la Couronne et de la défense, et peut-être des juges, mais je ne me prononcerai pas là-dessus. Alors je pense qu’il est temps qu’on regarde de façon beaucoup plus clémente les choses qui se passent.»

Ce n’était pas un militant en poncho qui tenait ses propos… C’était un juge. Mettez ça dans vos pipes.

Aussi dans ce numéro, ne manquez pas l’excellente entrevue avec Fred Fortin signée par Valérie Thérien. C’est du solide! Ce bon vieux Fred qui trace la route depuis le milieu des années 90. Si vous saviez comme on l’aime celui-là. On le retrouve comme un vieil ami qu’on n’avait pas vu depuis quelques années, fidèle, patient, honnête.

Et plein d’autres surprises. Je ne vous en dis pas plus! Allez hop! On se bouge! Courez vous trouver une copie et faites vite, car ça part vite!