Quoi faire à Montréal : Semaine du 30 mai au 5 juin

Quoi faire à Montréal : Semaine du 30 mai au 5 juin

Une expérience immersive sonore et visuelle, un nouveau resto signé Toqué!, un festival qui nourrit le processus de création, une partie de la rue Jarry prise d’assaut par une fête foraine… Voici nos suggestions de sorties de la semaine à Montréal. 

Eye Wonder feat. Laurence Matte & Guy Laliberté
Arts visuels et musique

Où : PY1 (1 rue Quai de l’Horloge)
Quand : Samedi 1er juin à 22h

Plongez dans un monde féerique multimédia lors de la première Soirée PY1. Le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, sera aux platines avec la DJ montréalaise Laurence Matte. Cet été, différentes réjouissances thématiques suivront durant lesquelles s’allieront musique électronique jouée par des artistes locaux et effets visuels. Une aventure fantastique campée dans une immense pyramide au cœur du Vieux-Port.


Triptyque de créations circassiennes
Scène

Où : École nationale de cirque (8181 2e Avenue)
Quand : Du 3 au 8 juin
Consultez cet événement dans notre calendrier

Trois courtes créations circassiennes sont signées par Marc Béland, Ismaël Mouaraki et Edgar Zendejas, dans un seul et même spectacle. Ce laboratoire de création est interprété par les jeunes artistes de cirque en deuxième année de la formation supérieure. Un nouveau rendez-vous incontournable pour les curieux de cirque contemporain dans le contexte intimiste du studio Chapiteau de l’École nationale de cirque.

photo: Roland Lorent / création : Johanne Madore

Leto : Mélodies d’une nuit d’été
Cinéma

Où : Cinémathèque québécoise (335 boul. de Maisonneuve Est)
Quand : Jusqu’au 3 juin

Dernière chance de voir ce film russe réalisé par Kirill Serebrennikov dont l’action se déroule à Leningrad au début des années 1980. On fait la connaissance du populaire rockeur Mike Naoumenko et de sa femme Natacha qui font la rencontre de Viktor Tsoï, jeune compositeur farouche drôlement doué. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union soviétique. Drame biographique.

// À lire aussi : La critique du film par notre collaborateur Martin Gignac

[youtube]AEXus59nL_Y[/youtube]


OFFTA 2019
Scène

Où : Édifice Wilder – Espace danse (1435 rue De Bleury) et autres lieux
Quand : Jusqu’au 2 juin
Consultez cet événement dans notre calendrier

La 13e édition du OFFTA se poursuit pour quelques jours. Une invitation à découvrir la jeune création en arts vivants à travers une vingtaine de spectacles (théâtre, danse, performance et arts multidisciplinaires). Comme on présente des processus en cours, le public est invité à se joindre aux artistes pour participer à l’évolution des œuvres. Cette année, on s’interroge sur la place du travail dans nos vies avec «le sensible» comme outil qui s’affine et s’aiguise.

À la racine et Pathetic Fallacy

Eyes Wide Shut de Willy Verginer
Arts visuels

Où : Galerie LeRoyer (24 rue Saint-Paul Ouest)
Quand : 30 mai au 2 juillet
Consultez cet événement dans notre calendrier

L’artiste italien Willy Verginer crée des sculptures de bois grandeur nature, en s’inspirant de ce qui l’entoure et de la vulnérabilité de notre environnement, oscillant entre réalisme et surréalisme. Cette exposition cherche à nous faire prendre conscience et à nous demander si nous allons rester les «yeux grands fermés» sur cette triste réalité léguée aux générations à venir. Beau et confrontant à la fois.


Le Beau Mont
Restaurant

Où : 950 rue Beaumont
Quand : Dès maintenant

La famille signé Toqué! s’agrandit avec un nouveau restaurant dans Parc-Extension. Se situant à mi-chemin entre la finesse du Toqué! et l’aspect festif des Brasseries T! cette nouvelle adresse de Normand Laprise et de sa copropriétaire Christine Lamarche propose une cuisine de marché en toute simplicité faisant office de vitrine pour les petits artisans québécois. Le menu s’adaptera régulièrement au fil des produits et des saisons.

//À lire aussi : Un premier compte-rendu sur le resto de notre chef des sections Gastronomie et Art de vivre Marie Pâris


Innervision
Danse

Où : Place des Festivals
Quand : Jusqu’au 1er juin à 21h et 22h
Consultez la programmation complète du FTA dans notre calendrier

Rendez-vous tout près du métro Place-des-Arts pour voir à l’œuvre une soixantaine de danseurs dans un grand ballet aux airs de fin du monde. Commandant les mouvements de la chorégraphie au creux de l’oreille des performeurs via un système sans fil, l’artiste multidisciplinaire Martin Messier dirige cet apparat humain tel un marionnettiste. Agitations, spasmes ou vagues, la troupe se meut et se replie dans une seule entité. Un spectacle de danse contemporaine à ciel ouvert comme on en voit trop peu souvent. Dans le cadre du FTA.

[youtube]UZVSsxsxkew[/youtube]


Jarry Varry
Musique

Où : Rue Jarry, entre Saint-Gérard et Châteaubriand
Quand : 1er juin de 11h à 23h30

Même si le beau temps n’est pas à son zénith, on en profite pour sortir dehors. Pour une première fois, la rue Jarry Est sera piétonne en se transformant en fête foraine cette fin de semaine. Les festivités incluront des performances de Random Recipe et de Qualité Motel à partir de 20h sur la grande scène. Jeux géants, ateliers de cirque, parade festive, buvettes et foodtrucks seront aussi de la partie tout au long de la journée.