Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Quoi faire à Montréal : Semaine du 20 au 26 juin

Quoi faire à Montréal : Semaine du 20 au 26 juin

Entre les différentes célébrations entourant la Fête nationale, on en profite pour assister à du théâtre dans les bois ainsi qu’aux lectures de dix femmes-feu. Aussi, on va à la rencontre de traditions autochtones lors du Solstice d’été et de dessins satiriques de celui qui a incarné Ace Ventura. Voici ce qu’il y a à faire à Montréal cette semaine.

Bonobo présente Outlier
Musique

Où : Plaine des Jeux (Parc Jean-Drapeau)
Quand : Samedi le 22 juin dès 15h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Après avoir reçu de généreux applaudissements en Europe, l’artiste Bonobo installe ses platines en Amérique du Nord pour quelques dates à l’occasion de sa série de concerts Outlier. Il s’arrête notamment à Montréal dans le cadre de la série Off Piknic présentée par Piknic Électronik, Osheaga et evenko. Ce sera une chance pour le public d’ici de voir les échos de cette série acclamée particulièrement à Londres et Berlin. Accompagné de Totally Enormous Extinct Dinosaurs (DJ set), J-E-T-S, Prefuse 73 et Durante.

// À lire aussi : Un article d’Antoine Bordeleau sur l’événement


Fantasia en ciné-concert
Musique

Où : Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (175, rue Sainte-Catherine Ouest)
Quand : Samedi le 22 juin à 19h30
Consultez cet événement dans notre calendrier

L’Orchestre FILMharmonique se joint à Mickey Mouse, le chapeau magique et son balai, afin de faire vivre une expérience complètement différente de ce classique de Disney. Ce ciné-concert en images tissé autour de la puissante musique de Beethoven, Tchaikovsky et Stravinsky, est composé d’extraits de la version originale de 1940 et de Fantasia 2000. Une belle façon de voir le film sous une tout autre lumière et avec des airs qui transcendent l’âme.


ll. D’après la vie réelle
Théâtre

Où : Théâtre Paul Buissonneau, Art Neuf (3819, rue Calixa-Lavallée)
Quand : Du 20 au 22 juin à 19h30

Une belle façon de prendre une pause dans les bois que cette création du collectif Au crique après souper. L’histoire raconte le début de l’humanité pour une seconde fois, dans le bout de St-Faustin-Lac-Carré, alors que des scientifiques se sont donné rendez-vous au début du monde. En pleine forêt, des jeunes échappent à la surveillance de leur responsable. Ils se découvrent, tissent des liens, négocient leurs amitiés et leurs désirs dans un jeu complexe.


La Cour Arrière | Soirée littéraire
Littérature

Où : Café de l’usine (1901, rue de la Visitation)
Quand : Vendredi le 21 juin dès 17h30

Trois mots qui résonnent bien à l’oreille: sangria, poésie et tacos. Voici un petit moment de répit salvateur pour entendre les paroles parfois dures, parfois tendres, de dix femmes dans une formule apéritive. Un événement organisé par Ève Landry, celle qui est derrière le blogue Les Fausses vérités. Parmi les femmes-feu qui y seront pour lire: Charlotte Aubin, Marie-Elaine Guay, Marilou Craft et Elkahna Talbi. Une soirée teintée d’humour et de grosses douceurs littéraires.


Jim Carrey – This light never goes out
Arts visuels

Où : Centre Phi (407, rue St-Pierre)
Quand : Du 20 juin au 1er septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

On l’a surtout connu en grand maître de la bouffonnerie sur grand écran, mais cette fois c’est sous le signe de ses dessins que l’on pourra découvrir Jim Carrey. Depuis trois ans, l’acteur canadien publie sur son fil Twitter des dessins piquants en lien avec l’actualité, en exprimant notamment son ressentiment à l’égard du climat politique actuel aux États-Unis. En première mondiale, l’exposition réunit une cinquantaine d’œuvres de l’artiste qui font rire jaune.


Cinéma sous les étoiles
Cinéma

Où : Différents parcs et lieux publics
Quand : Du 25 juin au 30 août
Consultez cet événement dans notre calendrier

On sort le pop-corn pour cet événement qui est de retour pour une 10édition. Ce festival de cinéma documentaire social et politique permet de découvrir gratuitement des œuvres de qualité dans différents quartiers. La programmation couvre un large éventail de préoccupations actuelles avec environ 70 projections gratuites, dans 18 parcs et lieux de diffusion extérieurs sur l’ensemble du territoire. Une belle façon d’animer l’espace public afin d’élever le débat citoyen.


Zïlon et le Montréal underground
Arts Visuels

Où : Économusée du fier monde (2050, rue Amherst)
Quand : Du 26 juin au 1er septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Dans les années 1970 et 1980, des artistes alternatifs se sont insurgés devant l’art jugé trop timide. Ils ont répondu par des procédés improvisés et audacieux. L’exposition pose un regard sur cette époque à travers l’œuvre de Zïlon et de ses collaborateurs. Ce pionnier de l’art urbain à Montréal s’est fait connaître en graffant des visages dans différents lieux, inspiré par les mouvements punk et new wave et présentant une image dure de la condition humaine.

photo : SkidMore

Journée nationale des peuples autochtones
Scène

Où : Jardin des Premières-Nations du Jardin Botanique (4101, rue Sherbrooke Est)
Quand : Vendredi le 21 juin, 11h30, 13h30 et 14h30

Le solstice d’été, voilà une occasion de rapprocher les communautés. Lors de cette date proclamée Journée nationale des peuples autochtones, le Jardin Botanique accueillera la musique de l’Ainée abénakise Nicole O’Bomsawin et de la troupe de danse Mikwôbaït. Ces dernières œuvrent à expliquer les liens entre leurs traditions et la modernité par le biais de l’expression artistique. Aussi au programme, une projection des nouveaux courts métrages autochtones du Wapikoni mobile.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie