Quoi faire à Québec – Semaine du 27 juin au 3 juillet 2019

Quoi faire à Québec – Semaine du 27 juin au 3 juillet 2019

Le gratin des jeunes peintres locaux réunis sous chapiteau, un hommage au regretté Bob Walsh, un récital (très) intime pour une auteure-compositrice-interprète qui s’adonne aussi à être une figure bien connue du petit et du grand écran. Même une semaine avant le début du FEQ, les bons plans affluent sur Québec et sa Rive-Sud. En voici huit.

Canadian Bacon
Arts visuels

Où : Quai Paquet 
Quand : Du 28 au 30 juin
Vernissage : Vendredi 28 juin de 18h30 à 22h30

Les petits bonhommes de Pishier, les effusions de couleurs vaguement pastel de Phelipe Soldevila et les motifs Frida-esques de Cyrielle Tremblay embellissent les berges de Lévis! Formé d’une myriade d’artistes de talent qui vont et viennent, Canadian Bacon s’impose comme le collectif le plus ludique, le plus vibrant de la capitale. Aussi de cette expo: Samuel Breton, Pony (d’illustratrice-vedette de Montréal!), Olivier De Serres, Patrick Forchild et Kaël Mercader.

 // À lire aussi :
Notre entrevue avec Cyrielle Tremblay 

Notre entrevue avec Phelipe Soldevila
Notre entrevue avec Pishier
Notre entrevue avec Samuel Breton
Notre entrevue Kaël Mercader


Boeing Boeing
Théâtre

Où : Théâtre Petit Champlain
Quand : Du 27 juin au 3 août 

Frédérique Bradet dans une pièce comique? Forcément, c’est un gage de qualité! Bouffonne devant l’éternel, la comédienne chevronnée et habituée des plus grandes scènes fait équipe avec Emmanuel Bédard (un habitué du théâtre estival), Mary-Lee Picknell, Simon C. Lepage, Carolanne Foucher et Jonathan Gagnon dans cette partition de haute voltige écrite par le dramaturge français Marc Camoletti.

De gauche à droite: Carolanne Foucher, Simon C. Lepage, Mary-Lee Picknell et Frédérique Bradet (courtoisie Salle-Albert Rousseau)

Il Cuginetto
Resto

Où : 1032 avenue Cartier 
Ouverture : vendredi 28 juin

Christiana Lapegna et Oscar Tafuri, déjà propriétaires du café Les Cousins, étendent leurs tentacules par-delà la chaussée. Plutôt que d’axer sur les spécialités françaises qui ont fait leur renommée au fil des ans, les deux restaurateurs s’aventurent en terre italienne et choisissent de tout miser sur leur recette secrète de focaccia. Aux fourneaux: Karl Moran, l’ancien chef et entrepreneur derrière le Fun en bouche dans Limoilou.

Il Cuginetto (courtoisie : Brouillard)

Isabelle Cyr
Musique

Où : Librairie Saint-Jean-Baptiste
Quand : Vendredi 28 juin à 20h

On l’a vue dans Karmina, Les aimants et Chambres en ville… Mieux connue pour ses mandats comme actrice, la pétillante Isabelle Cyr s’avère aussi être une excellente musicienne. Auteure-compositrice-interprète de son état, la Néo-Brunswickoise d’origine vient tout juste de nous livrer Brûle sur mes lèvres, un disque orchestré avec soin qui met magnifiquement en valeur sa voix feutrée.  


Les drapeaux de papier
Cinéma

Où : Le Clap
Quand : Dès ce vendredi 28 juin

C’est une histoire qu’on entend trop peu, surtout au cinéma. Avec Les drapeaux de papier, le réalisateur français Nathan Ambrosioni pose sa caméra sur un type (fictif) de 30 ans qui a déjà passé presque la moitié de sa vie en prison et qui vient tout juste d’être libéré. Loin des barreaux, le personnage incarné par Guillaume Gouix tentera, par tous les moyens, de se reconstruire. 

[youtube]BVYgXJMTG_s[/youtube]


Carte blanche à André Larue
Musique

Où : Le D’Auteuil
Quand : Samedi 29 juin à 20h30

On l’a entendu aux côtés de l’indomptable Hubert Lenoir, certes, mais André Larue n’est pas né de la dernière pluie. Bien au contraire! Saxophoniste d’expérience, cet héritier autoproclamé du hard bop des années 50 et 60 s’était déjà vu remettre le Prix Oliver Jones en 1995. Cette année et dans le cadre du tout nouveau Festival Québec Jazz en Juin, l’instrumentiste virtuose se voit confier une carte blanche à sa mesure. Kekilombo, Groove Street, Amen Deniro et Marius Larue partageront la scène avec lui.  


Hommage à Bob Walsh
Musique

Où : Kiosque Edwin-Bélanger
Quand : Dimanche 30 juin à 20h 

Il est décédé en novembre 2016 et son absence nous pèse encore. Le fait est que personne n’arrive à la cheville du bluesman Bob Walsh! Passé maître dans l’art de canaliser les émotions les plus brutes en musique, l’exceptionnel vocaliste demeure une source d’inspiration pour celles et ceux qui ont croisé sa route. Cet été, justement, ses bien-aimés collègues et amis (dont Sylvie Desgroseillers) allient leur force pour présenter un concert à sa mémoire. 

// Tiré de nos archives : notre dernière entrevue avec Bob Walsh

[youtube]j5j1jbRnCqc[/youtube]


L i l a
Musique

Où : Salle Multi de Méduse
Quand : Mercredi 3 juillet à 21h30

Cette semaine marque le début des festivités, de ce moment béni où les musiciens d’ailleurs et d’ici investissent nos parcs, nos salles. Le Festival OFF donne le coup d’envoi avec une soirée toute féminine présentée à la Coop Méduse, un triple plateau réunissant “notre” L i l a, qui a confectionné un spectacle multidisciplinaire bourré de surprises pour l’occasion, de même que les Montréalaises Mélanie Venditti et N Nao.

// À lire aussi : notre entrevue avec  l i l a