Ne manquez rien avec l’infolettre.
Quoi faire à Montréal : Semaine du 25 au 31 juillet

Quoi faire à Montréal : Semaine du 25 au 31 juillet

Un laboratoire créatif mettant en valeur 200 artistes, la sortie du nouvel opus du réalisateur de Pulp Fiction, une immersion musicale et visuelle sous une coupole, puis une exposition évoquant des écrans comme des cloisons. Ça bourdonne à Montréal encore cette semaine. 

L’OM au pied du mont Royal
Musique classique

Où : Au pied du mont Royal (À l’angle des avenues du Parc et des Pins)
Quand : Jeudi le 25 juillet à 20h

On respire le grand air symphonique à quelques pas des tam-tams avec l’Orchestre Métropolitain pour ce concert en plein air. Sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin, l’OM propose un programme dont la pièce de résistance est l’emblématique Symphonie no 5 de Tchaïkovski. L’œuvre sera précédée de la Suite no 1 de Peer Gynt d’Edvard Grieg, un baume musical qui enchante les cœurs.

Concert Mont-Royal, Orchestre Métropolitain / photo : François Goupil

Once Upon a Time… in Hollywood
Cinéma

Où : Différentes salles de cinéma
Quand : Dès le 25 juillet
Consultez l’horaire complet

Le très attendu nouveau film de Quentin Tarantino arrive enfin. Son neuvième long métrage revisite l’année 1969 à Los Angeles, époque de l’âge d’or du cinéma américain. L’histoire porte sur l’amitié de Rick Dalton, un acteur de la télé un peu fané joué par Leonardo DiCaprio, et son ami Cliff Booth, interprété par Brad Pitt. On joue ici avec les références en tout genre et on ne lésine pas sur la fabrication de séquences de faux films.

// À lire aussi : Tarantino a des plans pour Once Upon a Time… au petit écran

[youtube]ELeMaP8EPAA[/youtube]


ZH Festival
Scène

Où : Maison de la culture Maisonneuve (4200, rue Ontario Est)
Quand : Jusqu’au 17 août
Consulter cet événement dans notre calendrier

Véritable incubateur de la scène émergente à Montréal, cette plateforme de diffusion mettant de l’avant les nouvelles créations et talents des arts de la scène s’impose dorénavant dans le paysage. Les artistes y présentent des œuvres en cours de réalisation et des projets de création pluridisciplinaire en danse, théâtre, musique et performance. Trente soirées-spectacles animeront le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Un incontournable de l’émergence artistique.

À go, on crisse le feu.   photo : Valéry Drapeau

Atmosph’Air
Festival

Où : Plaza Saint-Hubert
Quand : Jusqu’au 4 août
Consultez cet événement dans notre calendrier

On fait une pause de travaux sur la Plaza Saint-Hubert pour encore deux fins de semaine. Le public est invité à découvrir la revitalisation de la partie nord de la Plaza tout en profitant de la braderie et des concerts. Parmi ceux qui berceront les oreilles du public sur la scène située sur Saint-Hubert entre les rues Beaubien et Bellechasse : Pierre Kwenders avec sa pop expérimentale, le groupe déjanté Bleu Jeans Bleu, le folk de Coco Méliès et les sonorités louisianaises de Kandle.

Pierre Kwenders

Misunderstood : A Nina Simone Celebration
Musique

Où : Le Balcon (463, Sainte-Catherine Ouest)
Quand : Vendredi le 26 juillet à 20h30

La Montréalaise d’origine haïtienne Nadia Theobal vient présenter en formule quintette son premier projet solo, redonnant vie à Nina Simone en rendant à merveille le répertoire de cette icône. Celle qui a entre autres travaillé avec Daniel Bélanger, Gage et Ranee Lee, a toujours eu une passion indéfectible pour le gospel et la soul. Aujourd’hui, avec sa voix envoûtante, elle rend hommage à la pianiste et chanteuse légendaire.

photo : Benoit Rousseau / Le Balcon

Touch Screen
Arts visuels

Où : Galerie Antoine Ertaskiran (1892, rue Payette)
Quand : Jusqu’au 17 août
Consulter cet événement dans notre calendrier 

Cette exposition collective regroupe une sélection d’œuvres qui évoquent des cloisons, des rideaux et des portails. Les artistes Steven Beckly, Marie-Claire Blais, Jessica Eaton, Gerald Ferguson, Molly Haynes, Mårten Lange, Ruby Sky Stiler et Hannah Whitaker désirent faire passer d’un monde à un autre, avec ces écrans qui sont autres que ceux de nos appareils électroniques. Ils semblent révéler des espaces au-delà de notre premier regard.

Gerald Ferguson, Fireback 007, 1996, peinture laquée sur toile, 89 x 89 cm (35 x 35″), courtoisie Olga Korper Gallery

Dômesicle #3
Musique

Où : Société des arts technologiques (1201, boulevard Saint-Laurent)
Quand : Samedi le 27 juillet à partir de 22h

C’est le retour des partys à 360 degrés dans la Satosphère. Sous le dôme, les friands d’électronique tendent l’oreille et les yeux vers des collectifs musicaux émergents ou avérés avec des projections visuelles immersives. Ce samedi, DJs et VJs de labels majoritairement montréalais ont spécialement travaillé leurs créations pour l’environnement de la rotonde: The Fitness, Ardalan, VJ Delta, Alex Vlair et 99 Wolves. On passe de l’esthétique du swing hip-hop à l’afrogroove.


Black & Blond Pub Santé
Resto

Où : 2015, boulevard Rosemont
Quand : Dès maintenant

«Un esprit sain dans un corps sain.» Cette devise a été adoptée par Maryline Lachapelle (la brune) et Anne-Marie Roy (la blonde), amies et associées du Black & Blond Pub Santé, nouvelle adresse sur Rosemont – au coin de De Lorimier. Il y a le comptoir noir pour l’espace bar, et le comptoir blanc pour les jus et smoothies. Leur concept: offrir un endroit sympathique où on peut boire et s’amuser tout en mangeant santé.

//À lire aussi : la critique de notre chef de section Gastronomie Marie Pâris