Quoi faire à Montréal : Semaine du 1er au 7 août

Quoi faire à Montréal : Semaine du 1er au 7 août

La vague de chaleur qui déferle présentement nous incite à ralentir le rythme. On s’engouffre dans une pièce climatisée pour voir une comédie sur une équipe aquatique déjantée ou pour goûter à la cuisine d’une nouvelle trattoria. Sinon, en bon festivalier, on brave le soleil de plomb pour se mettre de la musique plein les oreilles… Ça surchauffe de bons plans à Montréal.  

MNDSGN
Musique

Où : Newspeak (1403, rue Sainte Élisabeth)
Quand : Jeudi le 1er août de 22h à 3h
Consultez cet événement dans notre calendrier

On se met en mode Osheaga avec le pré-party officiel mettant en vedette Ringgo Ancheta, connu sous son nom de scène Mndsgn. Producteur américain d’origine philippine, il fait dans le hip-hop, l’électro et l’expérimental, et a notamment collaboré avec Danny Brown. Il a le pied lourd sur les rythmes, fait dans les transitions instrumentales chaudes et brumeuses, puis fait bourdonner les basses à la façon d’une combustion lente. DJ Sugarface Bell Fo et jåmvvis le précèderont aux platines.


Vesta
Resto

Où : 206, rue Jarry Est
Quand : Dès maintenant

Un nouveau périple pour Stefano Faita et Michele Forgione qui ouvrent un restaurant au cœur de Villeray. Vesta, c’est un clin d’œil à la déesse romaine du foyer et de la famille. Propriétaire du Impasto, de Gema et de Chez Tousignant, le duo de chefs mise encore une fois sur un menu italien composé d’ingrédients locaux et faits maison. Entrées, pâtes, pizzas aux garnitures débordantes. On accompagne le tout d’une liste de vins nature méticuleusement sélectionnés.

// À lire aussi : la critique de notre chef de section Gastronomie Marie Pâris

photo : Patricia Brochu

Festival Osheaga
Musique

Où : Parc Jean Drapeau, Île Sainte-Hélène
Quand : Du 2 au 4 août
Consultez cet événement dans notre calendrier

Après deux ans à investir un site temporaire, c’est maintenant le temps de revenir à l’île d’origine nouvellement aménagée. La programmation de cette 14e édition s’annonce des plus touffues avec les trois têtes d’affiche: The Lumineers, The Chemical Brothers, qui effectuent un retour après 20 ans d’absence, et Childish Gambino. S’ajoutent des artistes du calibre de Interpol, Flume et Janelle Monáe en plus d’artistes locaux tels que Naya Ali, Braids, et Fouki.

photo : Susan Moss

Amsterdam
Scène

Où : Théâtre du Nouveau monde (84, rue Sainte-Catherine Ouest)
Quand : Jusqu’au 10 août
Consultez cet événement dans notre calendrier

L’œuvre du chanteur belge Jacques Brel rejoint la scène 52 ans plus tard dans ce théâtre musical. Ce récit touchant chanté et chorégraphié rend hommage au poète emblématique. Incarné par l’acteur Jean-François Pronovost, Brel revit à travers des Ne me quitte pas et Quand on n’a que l’amour rythmés qui se prêtent à la danse. Il faut rappeler que Brel a visité le Québec plus d’une fois en se produisant entre autres à la Comédie Canadienne, devenue le TNM.

photo : Martin Piché

Rebecca Belmore : Braver le monumental
Arts visuels

Où : Musée d’art contemporain (185, rue Sainte-Catherine Ouest)
Quand : Jusqu’au 6 octobre 2019
Consultez cet événement dans notre calendrier

Difficile de rester insensible aux créations de cette artiste d’art contemporain, l’une des plus marquantes du pays, avec le survol de sa production des 30 dernières années intitulé Braver le monumental. Son travail traite notamment de conflits et de crises planétaires résultant des changements climatiques, des migrations et des déplacements humains. Ses manifestations artistiques, à la manière de poèmes visuels, contrastent avec les chagrins du monde.

// À lire aussi : le publireportage présenté en partenariat avec le MAC

Rebecca Belmore, sister, 2010, Impression au jet d’encre sur transparents et lampes fluorescentes. 194,8 x 345,1 x 20,3 cm (l’ensemble) Avec la permission de l’artiste © Rebecca Belmore Photo : Tony Hafkenscheid/Art Museum at the University of Toronto

Présence autochtone
Festival

Quand : Du 6 au 14 août
Où : Place des Festivals et autres lieux
Consultez cet événement dans notre calendrier

Une 29e expression pour ce festival qui se met au diapason avec l’esprit des peuples autochtones. On y va pour voir des films inédits, dont la première mondiale de NIN E TEPUEIAN (MON CRI) de Santiago Bertolino, un concert de chants de gorge inuits et mongols, puis les œuvres de Meky Ottawa, artiste atikamekw… S’y ajoutent colloques, rencontres et poésie. La ville est illuminée par ses origines ancestrales durant cette période de création et de dialogue.

Meky Ottawa

Les crevettes pailletées
Cinéma

Quand : Dès le 2 août
Où : Plusieurs salles de cinéma
Consultez l’horaire cinéma complet

Pour avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner une équipe de water-polo homosexuelle qui a beaucoup plus l’esprit à la fête qu’à la compétition, malgré le fait qu’elle doit se préparer pour les Gay Games. La découverte de cet univers va bousculer les repères de l’athlète. Un hymne à la liberté, à la légèreté et au droit à la différence réalisé par Cédric Le Gallo et Maxime Govare.

[youtube]HAOY84psiqY[/youtube]


Exposition photo Coup d’œil de Charles Lafrance
Arts visuels

Où : Avenue du Mont-Royal, entre les rues Henri-Julien et Messier
Quand : Jusqu’au 15 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

L’avenue du Mont-Royal présente la seconde exposition de la saison estivale en réunissant une cinquantaine de clichés grand format du photographe Charles Lafrance. Né d’une volonté de faire scintiller Montréal, le parcours photographique met en scène le reflet de l’objectif de ce promeneur invétéré, qui capture les différents visages de la métropole, à travers des rencontres et des images. Il nous invite à parcourir quelque chose comme un chez-soi collectif.

Dans les étoiles, Charles Lafrance

Mois de l’archéologie
Événement

Quand : Du 1er au 31 août
Où : Différents endroits à Montréal

On profite du mois d’août pour célébrer le patrimoine archéologique d’ici à travers des expositions, des fouilles et des reconstitutions dans 50 lieux au Québec. À Montréal, on propose particulièrement une visite guidée du site archéologique de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, un cours de taille de pierre et un atelier sur la restauration archéologique. Pour les curieux appréciant les vestiges du passé.

Musée de Lachine (c) Musée d’archéologie du Roussillon