Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Quoi faire à Québec – Du 17 au 23 octobre 2019

Quoi faire à Québec – Du 17 au 23 octobre 2019

Rap fruité, bronzes féministes, chanson post-apocalyptique et dramaturgie au goût du jour. En cette semaine électorale, les choses se passent aussi au rayon des arts et de la culture dans Québec. 

LaF
Musique 

Où : L’Anti
Quand : Jeudi 17 octobre

Les Montréalais de LaF consolident leur statut de figures de proue du mouvement «rap gentil» avec Citadelle, leur nouvel album encore chaud qui leur aura permis de rejoindre les rangs des Disques 7ième ciel. Maintenant, c’est officiel: ils jouent dans la même ligue que Fouki, Alaclair Ensemble et Zach Zoya. C’est pas gênant. 

// À lire : notre entrevue avec LaF 


Paryse Martin
Arts visuels

Où : Galerie 3
Quand : Du 18 octobre au 17 novembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Figure majeure des arts visuels à Québec, Paryse Martin appartient au club très sélect des pédagogues qui ont su guider toute une génération de créateurs jusqu’à bon port. Cette fois, cependant, la fée marraine de l’Université Laval lève le voile sur ses oeuvres à elle, sa plus récente série de sculptures et de dessins en date. Et l’aperçu fourni par ses galeristes s’avère spectaculairement magnifique!  

// À lire aussi : notre entrevue avec Paryse Martin 

Oeuvre de Paryse Martin  (photo : Stéphane Bourgeois / Courtoisie de l’artiste)

Sans Pression
Musique

Où : L’Anti
Quand : Vendredi 18 octobre 

Quand Sans Pression débarque à Québec, clairement, les gars ne sont pas en Territoire hostile. Toujours aussi pertinents et engagés, les pères spirituels de Tizzo revisitent leurs plus grands succès en carrière. En première partie: leurs homologues du 418, les non moins mythiques Limoilou Starz, le collectif hip hop qui aura permis à Webster de faire ses premières armes.  

// À lire aussi : les 20 ans de 514-50 dans mon réseau


Passagers 
Scène

Où : Le Diamant
Quand : Du 18 au 20 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier
 

Les 7 doigts s’amènent face au terminus de Place d’Youville pour présenter Passagers, un spectacle évidemment circassien (il en va de la nature de la troupe) qui s’inspire du mouvement des gares, du mouvement incessant des arrivées et des départs. Transplantée de ville en ville, forte d’une tournée mondiale à rendre jaloux, la production en sera à ses premières représentations dans la vieille capitale. 


Les soeurs Boulay
Musique

Où : Grand Théâtre de Québec
Quand : Samedi 19 octobre à 20h

Cet album, révélé il y a à peine un mois, ne pourrait pas tomber plus à point. Poétiquement très en forme, Mélanie et Stéphanie Boulay ont su puiser à même l’éco-anxiété qui les taraude pour créer une oeuvre magistrale, définitivement la plus aboutie de la discographie des soeurs. Tendez l’oreille, ça parle de nous. 

// À lire aussi : notre entrevue avec Les soeurs Boulay


Amour Amour 
Scène

Où : Premier Acte
Quand : Du 22 octobre au 2 novembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Serait-ce, à tout hasard, une référence à l’intemporelle composition de Michel Legrand? L’histoire ne le dit guère encore. Une chose est cependant sûre: cette pièce de Gabriel Cloutier Tremblay prend racine dans l’amnésie, la dystopie pure. Comme des rats de laboratoire, ses personnages seront amenés à repartir de zéro et sous la supervision dont ne sait qui, une sorte de Big Brother sans doute, et comme en huis clos. 

// À lire : notre entrevue avec Gabriel Cloutier Tremblay 

Gabriel Cloutier Tremblay   (crédit : Eva-Maude TC)

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie