Quoi faire à Montréal – du 17 au 23 octobre

Quoi faire à Montréal – du 17 au 23 octobre

Entre un rendez-vous pour se faire raconter des histoires, des momies quasi humanisées et la revisite d’une œuvre puissante du 20e siècle, octobre est bien installé et amène avec lui son lot de bons plans.

Douleur et gloire
Cinéma

Quand : À compter du 18 octobre
Où : Dans plusieurs salles
Consultez cet événement dans notre calendrier

Un réalisateur profite de la projection de son dernier film pour renouer avec un acteur avec lequel il était en froid depuis une trentaine d’années. Le réalisateur affaibli physiquement et devenu accro à l’héroïne se rappelle de moments marquants de sa jeunesse, enter la nostalgie et le présent : les premières amours, sa mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé… Un des films les plus intimes de Pedro Almodovar, mettant en vedette un Antonio Banderas très en forme.

[youtube]ixCIp0CcR5k[/youtube]


Hanna et Jenna
Restos

Où : 460, rue McGill
Quand : Ouvert depuis avril

Manger devrait être un acte de bonté et une source de bien-être. C’est dans cet état d’esprit que ce restaurant mise sur une cuisine flexitarienne en proposant des plats issus de produits frais et d’une agriculture saine. Cette deuxième succursale – la première est à Casablanca au Maroc – a fait des bols poké sa spécialité. On se laisse aussi tenter par la tartine de houmous, le burger de saumon mariné et le hot-dog de homard… Une offre colorée et toute garnie.

//À lire aussi : Une critique du restaurant de notre chef de section gastronomie Marie Pâris

crédit photo : Hanna et Jenna

Festival interculturel du conte de Montréal
Conte

Où : Différents lieux à Montréal
Quand : Du 18 au 27 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Une soixantaine d’artistes narrateurs sont attendus dans une quarantaine de lieux pour cette 15e édition, qui s’annonce abondante et variée. On se laisse porter par l’imaginaire des mots avec différents volets : Grandes Soirées, Mythologies, Femmes du monde, Accents d’ici, Contes au Musée et aussi un tout premier Combat des contes. Le volet international accueille des artistes d’Algérie, de Suisse, de France et de Belgique. L’art du récit dans toute sa richesse et son humanité.


Festival Akousma
Musique

Où : Divers lieux à Montréal
Quand : Du 22 au 24 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Tendez l’oreille pour cette grande symphonie de musiques numériques immersives. Pour une 9e année, les performances dépassent les frontières et les fuseaux horaire. À souligner : la présence de François Bonnet (photo) du Groupe de Recherches Musicales à Paris, le compositeur Ryu Yoshizawa et Richard Devine, qui fait appel aux technologies récentes. Échantillonnages, sons de synthèse et forte expressivité dans une écoute optimale sont au programme.

crédit photo : Eléonore Huisse  

Alice and the world we live in
Théâtre

Où : Théâtre Centaur (453, rue Saint-François-Xavier)
Quand : Jusqu’au 3 novembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Il ne faut pas s’attendre à la Reine de cœur ni au Lapin blanc, mais tout de même à un monde imaginaire inspiré par celui d’Alice au Pays des merveilles. Tout commence avec une femme qui marche dans les montagnes italiennes et qui arrive à un point de non-retour, incapable d’avancer ou de rebrousser chemin. Cette allégorie fait écho à notre résilience en ces temps incertains. Un regard onirique sur un monde tumultueux qui nous fige dans une peur collective.

crédit photo : Théâtre Centaur

The Paco de Lucia Projet
Musique

Où : Théâtre Maisonneuve (175, rue Sainte-Catherine Ouest)
Quand : 18 octobre à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Il y a cinq ans est décédé celui qui est considéré comme le plus grand guitariste de flamenco au monde, Paco de Lucía. Javier Limón, un collaborateur de longue date, a regroupé les musiciens qui ont côtoyé l’icône afin de garder son héritage vivant. Le concert aura son lot d’improvisation et bourlinguera entre le vieux et le plus récent répertoire. Une expérience touchante qui honore le maître, tout en ouvrant une voie vers l’avenir de cette musique espagnole.

crédit photo : Luis Malibran

Momies égyptiennes
Arts visuels

Où : Musée des beaux-arts de Montréal
Quand : Jusqu’au 2 février
Consultez cet événement dans notre calendrier

On souhaite la bienvenue à Nestaoudjat, Tamout et Irthorrou, ainsi qu’à Hawara et de Thèbes, des personnages uniques de l’Égypte ancienne. Grâce aux plus récentes technologies, le public prend part à un périple qui l’amène quelques millénaires plus tôt pour découvrir comment ces six personnes vivaient le long du Nil. On aborde différentes thématiques, dont les croyances, la santé et la vie de famille avec plus de 240 artéfacts, véritables témoins de leur quotidien.

crédit photo : The Trustees of the British Museum

Carmina Burana
Danse

Où : Salle Wilfrid-Pelletier (175, rue Sainte-Catherine Ouest)
Quand : Jusqu’au 19 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier

À ce jour, Carmina Burana demeure l’une des pièces du répertoire classique les plus connues du grand public. Lorsque Carl Orff l’a composée en 1935, il ne se doutait que cette œuvre inspirée de poèmes médiévaux atteindrait une telle popularité. Le chorégraphe roumain Edward Clug la revisite avec 150 artistes danseurs, chœur et orchestre réunis sur scène dans un spectacle plus grand que nature, où l’espoir et l’amour atteignent l’humain dans sa dimension éternelle.

crédit photo : Sasha Onyshchenko