C’est bientôt le temps des impôts, des REER, des obligations d’épargne… Notre porte-feuille est sollicité de façon exponentielle. Et ça, c’est sans compter les cartes de crédit qu’il faut payer suite à nos excès du temps des fêtes! Aujourd’hui, j’ai vu à l’épicerie un guide de l’Actualité « Guide pratique pour s’enrichir » et j’ai été tenté de l’acheter. Lorsque j’ai vu le montant à payer pour ce guide, je l’ai remis à sa place en me disant: Tiens, je vais écrire un guide pour s’enrichir qui aura pour titre: « Pour s’enrichir, arrêtez d’acheter toutes les revues et les guides qui vous promettent de devenir riche! »
Pas que je dise que ce guide ne contienne pas de bons trucs pour s’enrichir. Je ne l’ai pas lu, je ne peux donc commenter sa pertinence. Je dois pourtant confesser que la dernière fois que j’ai lu un article de ce genre, j’ai hoché de la tête en pensant que certains auteurs nous prennent vraiment pour des cons.
Le temps où notre argent peut dormir tranquillement dans un compte d’épargne est désormais révolu. Il faut placer son argent, acheter des actions, cotiser à un REER, avoir des assurances-vie, cancer, invalidité, perte d’emploi, auto, habitation et au cas qu’un clown frapperait à notre porte. Nous ne sommes plus propriétaire de notre chèque de paye, parfois chèrement gagné.
Je suis à l’âge où je dois penser à mettre de l’argent de côté. La tâche est pénible et avec les centaines d’options qui s’offrent à moi, c’est décourageant. Je ne suis peut-être pas de mon temps, mais je crois encore que ce que ma grand-mère espagnole m’a inculqué comme valeur est toujours la meilleure: « Quand tu as un dollar, tu en dépenses 50 sous et tu mets 50 sous de côté. »
S’il y en a qui ont lu ce guide, ou tout autre, faites-moi part de vos commentaires.
Ça me fait penser, ma mère, elle, me disait, c’est pas quand on a pas d’argent que c’est le temps d’économiser. Ça s’appliquait très bien à moi. J’économisais seulement quand j’avais plus le choix, quand j’en étais au fond de tiroir.
« Guide pratique pour s’enrichir », genre de livre que je lirai très vite à la bibliothèque en prenant quelques notes. D’après le titre, ça a l’air trop facile !
J’ai déjà lu une revue du genre. Un spécial « comment s’enrichir ». C’était d’une platitude! J’avais l’impression que l’on s’adressait à moi comme on s’adresse à un enfant de 5 ans!
Avec tous les produits d’épargne, d’actions, d’assurances, etc, on finit par oublier que le but, c’est d’épargner! Pas dépenser de l’argent pour enrichir une banque, une mutuelle ou une compagnie d’assurance. Bon sang, je suis soupe au lait aujourd’hui…
Belle description de la déréglementation des marchés financiers quand on peut voir des effets directs dans nos vies. Et de la tendance envahissante du marketing à multiplier les « produits » pour mieux nous éblouir (exploiter).
J’adore votre synthèse. Et le mot « exploiter ». Merci.