J’étais tranquillement assise à quelque part, étudiant innocemment pendant mon heure de diner. J’entends une conversation entre deux hommes (un début vingtaine, l’autre début quarantaine) sur l’homosexualité. Mes oreilles ne croient pas ce qu’elles entendent… Une conversation truffée de préjugés ignobles et innommable. Ce qui me dégoute le plus, c’est qu’ils ne se cachent pas pour avoir une telle conversation.
Pas qu’il faut se cacher pour parler de ce sujet. Au contraire. Ce qui me choque, se sont les propos tenus. Je ne rentrerai pas dans les détails. Je ne peux reproduire ce genre de discours… Je vous laisse le soin d’user de vos imaginations, des pires choses que vous avez peut-être également entendu une fois dans votre vie….
Attendez…
Sommes-nous vraiment en 2012? Deux hommes intelligents peuvent-ils sérieusement tenir ces propos sérieusement? Le jour de l’Amour en plus?
Non mais franchement, je suis outrée. Ça me fait friser le poil que j’ai sur la tête, ce qui est tout un exploit car j’ai les cheveux raides comme des dents de balais. J’écoutais hier une émission sur les bûchers de l’Inquisition et j’ai l’impression que depuis cette ère, rien n’a évolué. À cette époque, ces hommes auraient sûrement pris plaisir à voir des personnes humaines souffrir et mourir de douleur…
Je sais: ce n’est plus la majorité de la population qui pense ainsi. Nous avons réussi à changer la mentalité de la société. Par contre, l’âge de ces deux hommes me fait peur. On ne peut pas implorer leur « ignorance » ou leur « manque d’ouverture ». Se sont deux jeunes hommes. JEUNES. Moi qui pensais qu’à ces âges-là, on avait assez d’ouverture d’esprit, d’expérience et de sagesse pour comprendre que des homosexuels, des lesbiennes, des bisexuels et des hétérosexuels, c’était du pareil au même. Uniques dans leurs différences et unis dans la diversité.
Mais non, il semble que cela n’est pas du tout le cas. Je farfouille dans mon esprit, je ne m’explique pas ce genre de propos. Scientifiquement, moralement, éthiquement: ça ne colle pas. J’ai l’impression d’avoir des « Doc-Mailloux-homophobes » à mes côtés.
En tout-cas, j’avais besoin de me libérer de ces obscénités, les partager au monde entier afin de me rassurer que ce n’est qu’une infime partie de la société qui sont dans l’ignorance à ce point.
Sur ce, je vous souhaite une excellente St-Valentin. Tâchez de vous aimer les uns les autres…
Je termine avec un lien vers une superbe petite illustration sur la St-Valentin. https://voir.ca/yohann-hetu/2012/02/14/seul-a-la-saint-valentin/
Mon ex-mari est homophobe. Les propos qu’il a tenus concernant les homosexuels sont ignobles. Je peux très bien imaginer ce que ces deux hommes racontaient, j’en ai entendu, des choses… Plus notre relation évoluait, plus je me disais que je ne voulais pas continuer ma route avec quelqu’un d’aussi dégoûtant. Certes, le problème principal n’était pas l’homophobie en tant que telle, bien d’autres choses n’ont pas fonctionné, mais quand quelqu’un dénigre constamment certains de tes amis, fait exprès pour les faire pleurer ou bien dit derrière leur dos qu’ils devraient tous être pendus, ça devient un gros problème. Je n’accepterai plus d’être témoin de ce genre de déclarations. On est en 2012, les gens devraient évoluer.
Avec ma grande trappe, j’aurais surement exprimé haut et fort à ces deux hommes, à quel point un tel mode de pensée me donne envie de vômir.
Bonjour Valérie.
Je ne sais pas où je me suis cachée ces 30 dernières années, mais c’est la première fois que j’entends candidement des propos de ce genre. Mon absence de réaction, moi qui suis la première à défendre la vierge et son enfant, tient du fait que j’étais plutôt estomaquée. Je connais ces deux hommes – je travaille avec eux – et tous les deux sont des hommes qui semblent, à première vue du moins, sensibles et ouverts.
Le fait que je sois sur une fin de contrat ici m’a également permis de rester silencieuse: je ne partirai pas en guerre alors que je suis à la merci de références précieuses. C’est dommage, car c’est un silence « économique. »
Vous avez bien fait de le laisser tombé cet homophobe! J’en conclue que vous avez des amis homosexuels, à qui il s’en est pris. Odieux.
Je ne vous connais pas, mais comment aurais-je aimé vous avoir à mes côtés tantôt!
Ça ne m’étonne pas. Dans les bars, et les salles d’entrainement que je fréquente, j’entends aussi des propos qui me font friser les oreilles. Et je suis hétéro. Et pas né de la dernière pluie.
Pourquoi? Je ne saurais dire.Je remarque que cette intolérance est l’attribut principal des jeunes hommes à peine sortis de l’adolescence. Chez les filles, c’est le contraire, alors qu’on assiste à une joyeuse intégration dans leur personne d’une double identité sexuelle, comme on le voit dans cette mode du « french kiss » entre jeunes femmes.
Je risque une hyphothèse, pour ce que ça vaut. Dans les familles monoparentales, depuis 20 ans, le père est souvent absent, volontairement, ou congédié par la mère.Et j’entends souvent aussi des propos , et je constate une façon de se conduire chez les homophobes avec les femmes qui laisse transparaître chez eux un mépris féroce envers elles. Faudrait aller creuser de ce côté-là des choses . La famille disjonctée où les autorités parentales sont diffuses, fragmentées et souvent évacuées en parades et artifices variés. Il est fort possible que l’homophobie cache une autre haine plus profonde, celle de beaucoup de jeunes hommes envers les femmes en général. Si c’était vrai, alors nous sommes ici en présence, chez l’homophobe, d’un très jeune vieillard promis à une vie d’enfer…
Je me demande ce que Freud dirait s’il vivait à notre époque. Son discours aurait-il changé?
Vos propos sont intéressants. Faut y réfléchir.
Moi ce n’est pas tant les propos que les lois qui me frustres au plus haut point, ou les « normes » de la CSA qui ne bougent ridiculement pas.
Si ce n’est pas encourager l’homophobie, ça : « Depuis 1977, avez-vous eu une relation sexuelle avec un homme, même une seule fois? » ( http://www.hema-quebec.qc.ca/donner/don-de-sang/qui-peut-donner-du-sang/hsh-detail.fr.html?mode=preview )
Remarquez, il y aura toujours des gens en marge extrémiste de la société, et ce dans tous les domaines. Il faut simplement les combattre, montrer le ridicule de leur propos, ne pas – surtout pas – se taire.
– SS