Sondage maison: êtes-vous pour ou contre l’interdiction de tous salons de bronzage? Mais surtout, pourquoi?
Une question a été soulevée récemment alors que le problème perdure depuis des années: doit-on rendre illégal le bronzage pour les moins de 18 ans? L’Organisation mondiale de la Santé lutte depuis des années afin qu’une réglementation existe à ce sujet. Plusieurs documents peuvent être lu sur le site de l’OMS (bronzage).
Gilbert Lavoie, bloggueur pour Le Soleil (…) pousse l’enveloppe encore plus loin: « Je pense qu’on devrait interdire purement et simplement les salons de bronzage, pour tout le monde », dixit Lavoie.
Pourquoi je vous parle de cela? Parce que ça me cause des maux de têtes cette question-là. Chez les jeunes, selon moi, il est clair qu’ils ne devraient pas avoir le droit de se rendre à des salons de bronzage et de payer pour 10 minutes de cancer en rayons. L’esthétique des ados ne devrait en aucun cas prôner sur leur santé. Si une jeune de 17 ans ne peut se procurer un billet de 6/49 à 2$, je ne comprends pas pourquoi elle aurait le droit de se faire rôtir a en avoir le cancer… C’est une question de responsabilité sociale, de prudence et de jugement.
Là où je tique, c’est lorsqu’on affirme qu’une interdiction devrait être valide pour toute la population.
Comprenez: je ne verrais aucun inconvénient à ne plus être éblouie en plein hiver par une vieille peau orangée qui brille dans le noir. Et même si j’ai une horrible teinte verte l’hiver, gracieuseté de mon héritage méditerranéen, je résiste à la tentation de me faire bronzer « juste-un-peu-pour-avoir-un-beau-teint. » Mais ça, c’est moi…
Même si je suis assez sage pour ne pas conduire après avoir bu, je ne suis pas sûre d’être d’accord pour bannir l’alcool. Et les cigarettes… je suis fumeuse. La malbouffe cause, entre autres, des dommages réels et graves au foie. Mon IPhone me grille sûrement le cerveau. Et tout ça, ça coûte cher en programmes sociaux, en soins de santé, en temps perdu en productivité, etc., etc., etc. et tralala.
Peut-on interdire la cigarette, la malbouffe, l’alcool, les cellulaires, l’arbre est dans ses feuilles, dansons-tous gaiement?
J’aimerais bien pouvoir dire que je suis 100% pour cette proposition. Dans le fond, cela ne changerait absolument rien à ma vie. Et pourrait sauver la vie de quelqu’un, j’en suis sûre. La question à poser ici est: jusqu’où peut-on interdire les libertés au nom de la santé, de la protection et du bien-être. Le bronzage est superflu et aucun effet bénéfique n’a pu être prouvé. Ce n’est qu’un gouffre d’argent, de temps et de santé. Les Cheetos le sont aussi. Doit-on bannir les Cheetos?
Vous comprenez, j’ai beaucoup de mal à me positionner. Pour les jeunes de moins de 18 ans, mon choix est clair. Mais pour les adultes, la mince ligne entre liberté et réglementation est très dure à cerner.
Sondage maison: êtes-vous pour ou contre l’interdiction de tous salons de bronzage? Mais surtout, pourquoi?
« Là où je tique, c’est lorsqu’on affirme qu’une interdiction devrait être valide pour toute la population. »
« Mais pour les adultes, la mince ligne entre liberté et réglementation est très dure à cerner. »
Je suis etonne qu’on fasse le debat sous l’angle du client … et sous l’angle de liberte fondamentale du client d’utiliser tel produit …
Je pense qu’on prend le probleme a l’enver.
Pourquoi pas faire le debat sous l’angle de l’industrie, de normes, … dans quelle mesure est-ce qu’un produit d’une industrie peut avoir des effets nefastes pour la sante, nous exposer a tel niveau de rayonnement etc ?
Vous evoquez la malbouffe … mais d’un autre cote il est possible de mettre des normes quand a la quantite de sel, gras trans, …
C’est une approche qui a la merite d’etre plus nuance que interdire ou pas interdire …
Qu’on etablisse des normes, dans quelle mesure une exposition a une concentration d’un produit x ou y,exposition a un rayonnement pose un probleme et ensuite si l’industrie n’est pas capable de rencontrer ces normes ou de les faires respecter
c’est son probleme … ces gens auraient alors un choix, trouver un autre boulot, vendre autre chose, modifier leur produit, etc …
Pour les exemples je suis toujours fascine de les lire :
« Les Cheetos le sont aussi. Doit-on bannir les Cheetos? »
(1) les cheetos sont dangereux
(2) on peut pas bannir les cheetos
(3) on doit donc pas bannir le bronzage …
ouf … pis socrate est mortel ….
Ce n’est pas les effets ni l’interdiction en soi qui me dérange le plus, mais plutôt le message que cela pourrait envoyer, surtout aux personnes qui veulent interdire tout dans notre société, incluant alcool, etc. Peut-être que si on mettait des images de personnes ayant le cancer de la peau sur les aquariums dans lesquels les gens se font rôtir, comme avec les cigarettes, ou si on produisait des annonces télévisées du genre « la modération à bien meilleur goût », ça pourrait « éduquer » les utilisateurs et les sensibiliser aux problèmes reliés à cette utilisation.
Et oui, je crois que les salons de bronzage pourraient améliorer leurs produits, faire plus de prévention (ex: si une jeune femme veut 30 minutes de bronzage, réduire à 15?) et trouver de meilleure façon de rendre leurs machines moins néfastes par la recherche. Bref, plusieurs choses peuvent être faites avant d’interdire directement la population d’avoir accès à ses salons. Me semble que ça ressemble plutôt à la prohibition non?
Cela dit, j’aime bien votre commentaire, cela porte à réfléchir.
C’est bête mais j’arrive difficilement à répondre oui ou non pour les adultes consentants. Pour les jeunes, je me rallie à votre gros bon sens.
Pour le rôtissage payant « toasté des deux bords » dirait Yves Desgagnés, ça dépend beaucoup des preuves retentissantes. De l’investissement en recherche que l’on ferait pour nous présenter des faits irréfutables de la cause directe et à quelle fréquence.
Pour l’alcool, ce n’est pas interdit l’alcool, mais au-delà d’une certaine quantité, avant de prendre le volant, c’est légalement défendu. On en est arrivé à cette loi parce que il a été clairement identifié comme un problème meurtrier.
Le sucre raffiné, les Cheetos, c’est à la longue que ça peut hypothéquer un système digestif, on est dans du nébuleux. C’est l’effet direct qu’il faut trouver. Comme trois personnes qui fument dans la chambre d’un bébé, jour après jour, heure après heure, la fenêtre fermé. Le bébé fume, c’est sur ce constat qu’on a défendu la fumée dans les endroits publics.
Pour les salons de bronzage, je n’ai pas lu les documents, mais s’ils sont réellement probants, j’irai plus pour un « oui ».
Les recherchens tendent à indiquer que le bronzage en salon est directement relié au vieillissement prématuré de la peau ainsi que cela augmenterait les chances d’avoir des mélanones et divers cancers de la peau. Je ne connais pas par coeur les statistiques. Je vais vérifier les recherches avant de m’avancer d’avantage sur la question!
S’il ne faut pas interdire, celui qui le pratique doit donc respecter leurs entourages.