À notre époque, les problèmes environnementaux ne sont plus que des suppositions: ils sont bien réels. Le réchauffement climatique ne fait plus parti du répertoire des histoires à dormir debout: on l’a bien vécu au mois de mars. Les gaz de schiste, les déversements, la pollution….
Par contre, j’aperçois encore des gens qui jettent des poubelles par terre. Au McDo à côté de chez nous, c’est une vrai poubelle extérieure. Les papiers d’emballage, les contenants jumbo de boissons gazeuses, les sacs de papier, partout, volant au vent. Je connais des gens qui ne recyclent pas, qui dépose leurs canettes dans les poubelles, qui gaspillent de l’eau à outrance. Je connais même des personnes qui croient encore que le réchauffement climatique n’est qu’une conspiration….
La journée de la Terre, qui aura lieu le 22 avril, c’est une excellente initiative pour conscientiser la population. Mais une journée, ce n’est pas assez, comme dirait l’annonce. Tous les jours, on devrait célébrer la journée de la Terre. C’est notre humble demeure, il faudrait s’en occuper.
C’est décourageant parfois de prendre le temps de faire les choses de la bonne façon, quand on voit des gens qui détruisent tout. Ça m’enrage de constater que ce n’est pas tout le monde qui prend l’environnement à coeur. Sans devenir illuminés, faudrait pas se mettre tous la main à la pâte pour construire un monde meilleur?
De plus en plus, nous voyons dans les rues et dans les centres d’achats des poubelles en 3 parties -matières à jeter, vitre et plastique. C’est un grand pas, mais honnêtement, il n’y en a pas assez. Si je me prends une bouteille de boisson gazeuse et que je dois la trimballer dans mes mains, sans jamais trouver d’endroit où la recycler, il se peut que je la jette dans les poubelles. Si j’ai un sac assez grand, je la mettrai dedans jusqu’à ce que je puisse en disposer de la bonne façon. Mais n’êtes-vous pas d’accord que les moyens pour rendre cette planète plus propre ne sont pas toujours disponibles?
Je n’ai pas encore d’enfants. J’aimerais en avoir un jour. Le plus beau cadeau que je pourrais offrir à mes enfants, c’est la possibilité de vivre dans un monde où les animaux ne sont pas en voie d’extinction, où l’eau est bonne à boire, où les forêts existent toujours et que l’air est respirable.
Alors, je vous invite à participer à la Journée de la Terre avec enthousiasme et en grand nombre. Mais je vous invite surtout, à tous les jours, à revoir -si ce n’est pas déjà fait- vos comportements.
Et à la Terre, je dis: « Tiens bon. Un jour, on comprendra tous… »
tu as raison, mais les chaleurs du mois dernier ne prouvent rien.
Mon cher calinours 😉
Effectivement. Mais avouons que des records de chaleur au mois de mars, ça peut être un indicateur ou du moins, inquiétant.
pour élargir votre vision de cet enjeu:
http://www.rechauffementmediatique.org/
Je publie votre commentaire, mais j’avoue avoir eu de la difficulté à vérifier les informations du blogueur qui tient ce site. Aucune source n’est mentionnée, du moins lors de la lecture que j’ai effectuée. Corrigez-moi si j’ai tort.
Encore une fois, je crois qu’il est dangereux d’élaborer des théories conspirationnistes avec des enjeux aussi importants. Que les médias grossissent ou non l’importance du réchauffement climatique est une chose, mais de nier l’existence même de celle-ci et de questionner les efforts environnementaux de la société, c’est, à mon avis irresponsable et dangereux. Alors, c’est bien de polluer et de ne rien faire pour la planète?
Alors, maintenant que ma vision est élargie, qu’est-ce que vous nous suggérer?