BloguesAlcatraz... pas de «T»

La cuisine du Da Vinci

Je suis allé manger au Da Vinci vendredi passé et quand j’y repense, j’en bave encore. C’était teeeeellement bon… succulent, délicieux, mieux: une symphonie de goûts qui ont fait valser mes papilles. Une explosion de saveurs inoubliables. Du genre: je suis sûrement morte et je suis au paradis….

Nous avons commencé par une entrée de Mozzarella Di Bufala. Une belle grosse boule de mozzarella, toute blanche, toute fraîche, qui fondait dans la bouche. J’avoue que quand le serveur nous a conseillé l’antipasta,  j’étais sceptique: franchement, de la mozzarella, est-ce qu’il y a quelque chose de plus commun que ça? J’ai été impressionnée. Rien à voir avec la mozz du Ptit Québec! Même leurs tomates accompagnatrices étaient délicieuses, moi qui n’aime pas ce fruit… non pas un légume!

Comme plat principal, mon invité a commandé des pâtes aux truffes, la première collecte de l’été, qui venait d’arriver le matin même. C’était en fait un plat de risotto, mais comme mon invité ne rafole pas, le serveur lui a gentiment offert de changer le risotto… Si attentionné!

Un goût si fin, si recherché, je n’ai jamais vu quelqu’un savourer autant un plat de pâtes. Pour ma part, le plat de gamberoni al forno con ripieno di granchio, su letto di rosottino…  Pour ceux qui ne lisent pas italien, en français c’est un plat de crevettes géantes farcies au crabe des neiges, enroulées de zucchinis sur un lit de risotto, sauce tomate. Et voilà, je recommence à baver. 3 belles grosses crevettes succulentes, une farce à se rouler par terre et le risotto… moi qui n’aime pas le risotto, j’en ai presque licher mon assiette. Pas question de dévorer… ces plats exigent une dégustation lente, afin de bien percevoir les goûts sublimes.

Comme dessert: Spacek. L’ancien joueur des Canadiens était au restaurant. J’ai failli avoir le courage d’aller lui demander un autographe, mais respecteuse de la vie privée des vedettes, je me suis abstenue. Étant fan de hockey, ça a fait ma journée. Je me suis par contre promise d’essayer leurs cannolis lors de ma prochaine visite!

Da Vinci se considère comme étant le meilleur restaurant italien à Montréal.  J’ajouterais que c’est le meilleur restaurant italien que j’ai visité, Montréal ou ailleurs. J’attends mon prochain voyage à New York pour le sacrer le meilleur restaurant italien hors Italie!

Outre les mets éxécutés par des mains de maîtres, l’ambiance est chaleureuse. Pour un restaurant gastronomique, la simplicité se marie avec le savoir-faire. Le service est impeccable. Notre serveur était génial: il  a su nous conseiller judicieusement et à nous faire sentir comme chez nous. Et il avait cette personnalité sympathique que l’on ne retrouve pas toujours chez les serveurs de « grands restaurants ».

Je vous conseille de téléphoner pour réserver. Il y a également une pièce à l’étage, pour des réunions plus intimes. L’endroit est superbe, joliment décoré, sympathique, sans fla fla.

Je rêve déjà à ma prochaine visite!

Ça vaut absolument le détour!

Restaurant Da Vinci
1180 rue Bishop
Montréal
514-874-2001