À ceux qui prétendent que le heavy metal n’est qu’un ramassis de bruits hirsutes, je dis « Vous n’avez pas écouté du System of a Down! » Ensuite, vous vous ferez une idée.
J’ai un préjugé favorable gros comme un éléphant envers les Arméniens. C’est un peuple fier, fort, qui a traversé les plus dures des épreuves : un génocide. Encore aujourd’hui, je rencontre des personnes qui n’ont jamais entendu parler du génocide arménien.
Bref, System of a Down est un groupe arménien/américain que j’adore pour sa musique nu metal. Leurs paroles, abordant politique, religion, sexualité, sont riches -parfois sarcastiques- et accompagnent les mélodies parfaitement. Serj Tankian possède une voix hors du commun, puissante et hypnotisante. Il joue également de la guitare et du clavier. Daron Malakian, le guitariste, est également utilisé judicieusement comme chanteur. Les deux voix s’harmonisent assez habilement. Et que dire de la musique en elle-même : des mélodies recherchées, parfois teintées par des tons du Moyen-Orient et de l’Asie.
Le concert auquel j’ai assisté aujourd’hui a pu ravir tous les admirateurs de SOAD. Le groupe a joué ses plus grands succès : Aerials, Chop Suey!, BYOB (le groupe a d’ailleurs gagné un Grammy pour cette chanson), Toxicity… Au-delà des chansons, une prestation incroyable par le groupe révélant un Tankian énergique, habitant la scène aisément. Son sourire était contagieux et il était visiblement heureux de revenir à Montréal avec son groupe. Malakian a également été à la hauteur, son sens de l’humour dévoilé à plusieurs reprises.
Pour ceux qui étaient déçus de revoir apparaître SOAD, je dis qu’ils ont manqué quelque chose! Leur style est original, unique et ils gagnent à être connus. Enfin, pour ceux dont ce genre de musique plait. Mais, pour les admirateurs, la performance à Heavy MTL fut un succès à tout casser. J’ai pu rencontrer plusieurs personnes à la suite du concert. Le même commentaire ressurgissait: « C’était un excellent concert! Mais j’aurais aimé entendre… (insérez un nom de chanson de SOAD!) »
Souvent, j’ai eu du mal à entendre Tankian chanter, la foule l’enterrant.
Et pour les amoureux de la musique, pas de discours interminables, pas d’explications sur pourquoi avoir écrit telle ou telle chanson… Juste de la musique, pure et dure, qui s’enchaînait. Et pas de rappel. Mais rappelons-nous que c’est HEAVY-MTL et non pas un concert de stade avec 15 rappels…
J’ai vu bien des concerts cette année, et c’est de loin la prestation dont je me rappellerai!
« Enfin, pour ceux dont ce genre de musique plait.¨
?!?
Moi, musicien de l’«école» des sixties, soit Beatles et le British Invasion, le Heavy Metal ne m’a jamais le moindrement attiré…
Bien sûr, j’ai aussi des pointes occasionnelles bruyantes, parce que je déteste me limiter. Mais le Heavy? Pas mon «bag»…
Et puis mon épouse – Syrienne mais de descendance arménienne – préfère comme moi Charles Aznavour (dont son père était un inconditionnel).
Vous avez bien apprécié votre expérience à l’écoute de cette formation m’étant totalement inconnue? Tant mieux. Car, comme on disait à mon époque – ces «sixties»… – : Different strokes for different folks…
Bonne journée Mme Alcaraz-Robinson!
@Calinours bienveillant: ils gagnent à être connu, mais si on n’aime pas du tout, bien, on ne peut pas forcer les gens à aimer…
@Claude Perrier: J’ai également un bagage musical assez écclectique, et le métal n’est pas mon style de musique préféré! Mais, effectivement, ce concert m’a vraiment beaucoup plu! Merci pour votre commentaire et bonne journée à vous! 🙂
non non je m’en fous de system of a down syndrome!
c’est la construction de la phrase qui m’intriguait.
celle-là aussi me laisse perplexe:
« …qui a traversé les plus dures des épreuves : un génocide. »
Qu’est-ce qui te rend perplexe. Explique.
J’aurais dû dire: un génocide entre autres.
ben c’est juste que je m’attendais à ce que tu énumères plus qu’un élément.
J’aime un peu…
Mais ça n’équivaut pas les rois et maîtres des sonorités chromés, Rage Against the Machine. (D’après moi).
ah ouin? moi j’tripe sur frozen vomit man. ça ou ben pestilential eternity. faut que t’écoutes ça man.
@jonathan: Un classique! J’en ai tellement écouté lorsque j’étais plus jeune! 🙂
Calinours, si tu es moindrement ouvert d’esprit, je te suggère le documentaire Metal: a headbanger journey. Il est excellent et retrace l’histoire du métal depuis ses débuts, avec les controverses qui l’ont accompagné, ce qui te permettrait peut-être de mieux comprendre le phénomène. D’ailleurs, les dernières paroles du docu te seraient destinées : « You either feel it or don’t. If metal doesn’t give you that overwhelming surge of power and make the hair stand up on the back of your neck, you might never get it, and you know what? That’s ok, because judging by the 40,000 metalheads around me, we’re doing just fine without you! »
Les gens se font beaucoup de préjugés face à la scène Métal. Par contre, ayant été à plusieurs festivals différents cet été (et ce n’est pas fini!), je peux dire que les métalleux rencontrés au festival Heavy MTL étaient souriants, facile d’approche et semblaient s’amuser! Merci pour la suggestion Samuel, si Calinours n’en tient pas compte, moi je le regarderai!
Bonne journée !
devil!!!
C’est drôle, je n’ai pas entendu personne dire ça au festival Heavy MTL….
@ Stéphanie Alcaraz Robinson:
Excellente réplique! Je la ris toujours!
bonjur, comment peut-ont entendre quelques son ?
Le son était effectivement pas très au point. J’ai vu le spectacle de Slipknot et j’ai l’impression que les organisateurs ont amélioré le son. La scène a d’ailleurs été déplacée…
Show vraiment poche, pas de son, je pensais me faire péter les oreilles là-bas, voir du monde triper en masse, chanter etc….On entendait une mouche voler tellement on entendait rien!!! Je chantais plus fort que Serj Tankian!! Pas fort, c’était la dernière fois que je payais un show à ce prix là pour aller voir pratiquement un FILM….
Merci, très décue
Effectivement, les gens chantaient très fort. Une masse de 20 000 personnes chantant à tue-tête en plus d’un son pas très au point, ça défonce pas les oreilles. Pourtant, j’ai vraiment adoré pour le reste. Dommage.
@stéphanie
t’as « vraiment adoré » un spectacle de musique que t’as pas vraiment entendu?
C’est vraiment dommage car j’ai parlé à beaucoup de personnes après le spectacle (beaucoup… une vingtaine plutôt…) et tous étaient très satisfaits malgré le son.