Aujourd’hui, j’ai fêté le départ de Jack Layton à ma manière. Et oui, j’ai versé une larme pour le défunt politicien. J’ai versé une larme pour l’homme qui nous a quitté, cet homme en qui j’avais la foi. Il est parti, mais il demeure dans nos coeurs. Je reproduis ici le dernier paragraphe de la fameuse lettre qu’il nous a légué, un testament de son trop court temps sur terre. Ses mots sont des mots d’encouragement, de paix et d’amour. Voici.
« Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. »
Sur ce, je souhaite à toute la famille de Jack Layton, à tous ses admirateurs, un bon « Jack Layton Day ».
23 août 2011
Un an déjà
Il y a un an nous apprenions le décès de celui qui a fait vibrer le Québec et le Canada lors des dernières élections fédérales après avoir perdu son dernier combat contre son pire ennemi le cancer. On se rappelle que par sa fougue, sa bonne humeur et son charisme naturels celui qui a surfé sur la vague orange qui a déferlé sur le Québec le 2 mai 2011 a permis à sa formation politique de devenir l’opposition officielle à Ottawa.
Mais malheureusement un mois après sa conférence de presse annonçant son retrait temporaire de la politique le cancer l’avait emporté mais nous nous souviendrons de cet homme énergique et honnête qui incarnait le changement.
Toutefois un an plus tard son message empreint d’espoir n’a pas été écouté par l’ensemble des politiciens qui se font la lutte actuellement. En effet nous sommes en campagne électorale au niveau provincial et les politiciens n’ont pas pris exemple de ce qu’incarnait Jack Layton, générosité, courage, décence et son côté profondément humain.
Il est malheureux de constater que c’est l’inverse qui se produit querelles, obstination, manque de rigueur et attaques inutiles.
Merci, c’est touchant!