Demain, la plupart (j’espère TOUS) des Québécois se rendront aux urnes pour élire un (nouveau?) gouvernement.
Mais encore la veille, plusieurs se demandent pour qui voter. Les grands partis semblent voir leurs réputations s’effriter, alors que certains nouveaux partis ne font que faire sourciller les plus incrédules. Encore des indécis ou des gens qui voteront « pour le moindre mal ».
Les principaux candidats des grands partis obtiennent beaucoup de temps de parole. Nous les surveillons, les analysons, les encensons ou les
détruisons. Vous n’avez qu’à lire les journaux, regarder les téléjournaux, écouter la radio… PQ ici, Libéraux par là, CAQ voilà!
Par contre, il n’y a pas que 3 ou 4 partis au Québec.
Mais, les indépendants dans tout cela? Qu’espèrent-ils? « J’ai toujours cru que je pouvais faire une différence, m’a avoué Robert Morin,
candidat indépendant dans la cirsconscription de Taillon, et comme je voyais que les partis politiques font que des promesses plus ou moins réalisables… et qu’ils les réalisent plus ou moins lorsqu’ils sont aux commandes, je me suis dit qu’il est temps d’avoir des politiciens intègres qui ne recherchent pas le pouvoir, mais qui recherchent une vision d’aider le Québec à devenir meilleur. »
Est-ce que voter pour un candidat indépendant peut vraiment faire une différence? « Je crois vraiment que les candidats indépendants peuvent faire la différence, soutient M. Morin. Si la tendance se maintient, nous aurons un gouvernement minoritaire avec 55 sièges… 8 de moins que la majorité. Donc si le Québec décidait d’élire entre 10-15 députés indépendants, ces mêmes députés pourraient faire avancer beaucoup de choses, car le parti au pouvoir aurait besoin de leur appui afin de garder le pouvoir. Il est impossible qu’il y ait une alliance entre le PQ, PLQ ou CAQ. (Legault parle déjà de faire tomber un gouvernement minoritaire au printemps… et évidemment ce n’est pas ce que les Québécois veulent). »
Quel est le message que les Robert Morin du Québec veulent envoyer aux Québécois? « Notre vote compte encore plus durant cette élection. Nous ne sommes pas obligés de voter pour les partis ou le chef de parti le moins pire. Nous pouvons toujours voter pour les gens intègres qui veulent vraiment changer les choses et qui sont libres des directives de partis et des lobbies externes. »
Pour de plus amples informations sur les candidats indépendants de vos circonscriptions, vous pouvez consulter le site internet www.quebeclucide.com
Et, rappelez-vous : notre devoir de citoyen est de voter.
« À quoi espèrent-ils? »
ayoye.
Merci!
@stéphanie
aaaaah! on respire mieux, non?
mais pourquoi s’arrêter en chemin, comme ça?
« …des politiciens intègrent… »
« …lorsque’ ils… »
« …de vos comtés… »
etc…
quand tu auras tout corrigé je te promets d’écrire un beau commentaire constructif à propos des candidats indépendants.
Vous êtes d’une grande aide. Merci. Vous donnez des cours de français? Si oui, je m’y inscris sur-le-champ!
Et la promesse d’un « beau commentaire constructif » est alléchante!
Surtout un «beau commentaire constructif» de la part du calinours…
Ça, il faut sans faute que je ne rate pas pareille occurence… si rare!
(Et même, pour faire personnellement oeuvre utile, je signale que les câlinours de la télé portent – une coquetterie peut-être? – un chapeau sur leur «a»…)
Vous comprendrez mon état fébrile! C’est assez rare effectivement. « Once in a blue moon »!
Nous attendons toujours, n’est-ce pas, Mme Alcaraz Robinson?
C’est que un «beau commentaire constructif» de la part de notre calinours de service, ça doit demander des efforts terriblement contre nature…
Soyons donc patients.
Peut-être quelques mots pas trop condescendants sortiront-ils à un moment ou l’autre du clavier calinoursien. Attendons. Sans toutefois nous faire trop d’illusions, évidemment…
Je suis très d’accord avec vous Monsieur Perrier! J’ai attendu, en vain, toute la soirée.
Notre câlinours sait se faire attendre.
Mais vous me rassurez, je ne suis pas la seule que le câlinours semble aimer prendre en défaut!
@claude et stéphanie
je vous fais don d’un indice, puisque je suis altruiste et que vous semblez dépourvus: le « etc » de mon commentaire de 13h18 est essentiel…
C’était clair. Donc, vous commentez uniquement si vos demandes sont respectées… Hum.
Wow…Mlle Alcaraz-Robinson…
Je ne pensais pas qu’un sourire me serait venu aussi vite aujourd’hui…et pow! Votre commentaire change mon humeur!
Merci!
Toujours heureuse de faire sourire!
J’avoue qu’avec la nuit passée hier, le sourire vient plus difficilement.
Bonne journée!
Merci pour le commentaire.
Primo, c’est vrai que voter pour un candidat indépendant peut être intéressant: souvent, les candidats indépendants n’ont ni chef à plaire, ni ligne de parti à suivre. Ils se penchent uniquement sur les questions qui touchent leurs circonscriptions. C’est donc très souvent une option intéressante.
De façon complémentaire, par contre, les candidats indépendants ont rarement un pouvoir concret avec de l’impact et on peut rarement identifier les gains qu’ils amènent à leurs comptés – sauf exceptions (mais ils existent!).
J’ai déjà voté pour un candidat indépendant au niveau fédéral (lorsque j’habitais en SK) – et malgré qu’il n’a pas été élu, sa pertinence dans les débats de comptés n’était pas en doute. (Même que je soupçonne que c’est à cause de cette influence locale que Ralph Goodale avait un Tiger Lily lors de la présentation de son budget pendant la période de gouverne de Paul Martin – mais c’est une autre discussion).
Bref, je pense que les gens qui ont à coeur leurs communautés amènent bien souvent des points de vue valides et importants – et que la présence d’un candidat indépendant aide à recentrer son attention sur sa propre communauté plutôt que de se laisser influencer par les désirs des autres.
Se recentrer sur sa propre communauté dans les débats, ce n’est jamais une mauvaise chose – d’autant plus si les candidats affiliés aux partis écoutent le discours des candidats indépendants.
C’est mon 2 sous.
Vos 2 sous valent une fortune pour moi 🙂
Lorsque notre calinours (sans chapeau sur le «a») ne dit rien – sauf un énigmatique commentaire à propos d’un «etc» précédent, nous pouvons nous caler confortablement dans nos fauteuils.
Le calinours n’a rien d’utile ou d’inutile à dire.
M. Perrier…
Croyez-vous qu’un jour il comprendra lorsqu’on ne lui adresse pas la parole, il n’a pas à continuer de cogner à la porte? Ou va-t-il demeurer l’équivalent bloguiste d’un Témoin de Jéhova?
ce n’est pas grave jonathan si tu ne me réponds pas. d’ailleurs je te comprend de ne pas le faire; à l’impossible nul n’est tenu!
non, l’important est que tes raisonnements foireux soient dénoncés, ainsi que ceux de tes amis.
Encore une réplique contre-productive. Insulter les gens n’est pas une bonne façon d’entamer une discussion. Vous comprendrez qu’à force de détruire l’opinion des autres, c’est la vôtre qui en souffre, car on ne vous prend plus au sérieux. Peut-être qu’une approche différente pourrait être de mise. Mais, comme vous dites, à l’impossible nul n’est tenu!
Ah, Zut.
Il s’est introduit par la fenêtre.
M. Teddy Bear….
C’est possible de discuter avec vous, c’est également possible de discuter avec un hamster. Mais par expérience, l’échange avec le hamster me donne généralement une expérience plus enrichissante.
Les échanges sont possibles en général avec les autres ici, mais pas avec votre attitude.
M. Teddy Bear, vous avez beaucoup à apprendre encore, et beaucoup d’expériences à vivre. Je ne vous le reproche pas, vous êtes un jeune homme idéaliste et rêveur. Mais je ne pense pas que vous vous enrichirez sur ces blogues, de la façon que vous tentez de vous exprimer. Vous n’amenez rien à la table, vous êtes vides pour ceux qui vous entourent. Vous n’amenez pas d’idées, pas de points de vue, et vous vous exprimez sans réel respect profond d’idées contraires. Vous avez un concept de bien et de mal qui est excessivement simpliste – et dont vous vous considérez toujours défendeur. Vous avez un mépris envers ceux qui pensent autrement: montrez-moi UN post où vous ne pouvez pas simplement laisser les autres penser comme ils veulent? Montrez moi UN blogue où vous ne deviez pas avoir raison et que vous laissiez l’autre garder son point de vue en paix?
On ne parle pas d’une mauvaise journée, ou d’un évènements qui vous choque particulièrement, je parle de commentaires qui sont, maintes et maintes fois, contre-productifs.
Ce n’est pas ce que je recherche ici. Je cherche à comprendre ceux qui sont différents. Oui, parfois je m’exprime, parfois en désaccord, parfois fortement, parfois trop fortement, mais jamais je n’ai une réelle haïne incessante contre ceux qui m’éclaircissent du point de vue des autres. On ne ressent pas ça chez vous.
Lorsque vous aurez cette compréhension bien ancrée en vous, là on discutera.
Entre temps, vos échanges vitrioliques, vous pouvez les garder pour les autres – d’accord?. Je ne suis pas intéressé par la coquille vide que vous me présentez, je ne suis pas intéressé par vos commentaires sans utilités, je ne suis pas intéressé par vos insultes.
Cette fois-ci, c’est vous qui me faites sourire Jonathan! Merci!
@jonathan
« Montrez moi UN blogue où vous ne deviez pas avoir raison et que vous laissiez l’autre garder son point de vue en paix? »
donc je raisonne parfois, faut croire?
pourtant tu utilises les expressions « coquille vide », « echange avec le hamster », « vide », « pas de point de vue », etc. pour décrire l’ensemble de mes interventions.
mais bon, une contradiction de plus ou de moins, ça change pas grand chose, hein jonathan?