Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesCuriosité et gourmandise

La Fromagerie Hamel du Marché Jean-Talon se refait une beauté!

Photo 2013 206Les Fromageries Hamel sont une véritable institution montréalaise. Installées un peu partout sur l’Île depuis 1961, c’est la famille Picard (Marc, Murielle et Ian) qui dirige les opérations des six succursales depuis maintenant plus de vingt-cinq ans. Connaisseurs et amateurs s’entendent tous pour dire que Hamel est un incontournable du fromage à Montréal. Pour moi, la succursale du Marché Jean Talon fait partie de ma vie depuis près de 15 ans, maintenant.  Bien sûr, j’avais bien remarqué quelques travaux en cours durant les derniers mois mais pas delà à imaginer une toute nouvelle fromagerie.  Wow, toute une réussite!

Inspirée par la Fromagerie Hamel de la rue Fleury est qui a vu le jour en septembre 2012 , toute l’équipe de Jean-Talon a mis la main à la pâte pour nous offrir une toute nouvelle adresse rénovée et pleine de bons produits à déguster.  Nouveaux présentoirs, nouvel éclairage, espace caisses repensé sont seulement quelques unes des nombreuses nouveautés à découvrir. C’est vraiment magnifique. Tout l’espace a été retravaillé de façon à mettre en valeur les fromages, les produits fins et les accessoires de service.  Mais attention, c’est la cave de garde, unique au Canada, qui vole la vedette.  Cet espace vitré sur 3 faces, dont une donnant sur le Marché, est maintenu à une température constante de 4oC et à un niveau d’humidité contrôlée à 85%, permettant ainsi de conserver les fromages les plus fragiles ou ceux qui demandent un environnement de garde supérieur.  Et, devinez quoi, il est même possible de visiter la cave en compagnie d’un membre de l’équipe.  Vous pourrez ainsi choisir vous-mêmes votre petit bijou.

La Fromagerie Hamel c’est, bien sûr du fromage. En fait, c’est presque tous les fromages québécois, c’est plus de 350 fromages importés de partout dans le monde, Hamel est d’ailleurs le seul importateur canadien qui importe directement des fromages français par avion,  mais c’est aussi toute une gamme de produits exclusifs signés Le Pic. On retrouve sous cette « appellation » des fromages, du foie gras, des biscottes, des huiles, des noix et des pâtes de fruits.  Près de quarante-cinq produits sélectionnés tout spécialement par Marc et Ian qui doivent correspondre à des standards de qualité et de constance irréprochables.  Les six boutiques proposent aussi toute une panoplie de produits locaux, comme des charcuteries, des produits laitiers, du pain, etc.

Pour célébrer la toute nouvelle Fromagerie Hamel du Marché Jean-Talon, nous avons eu droit à une dégustation toute spéciale qui mettait en vedette trois stations bien particulières: produits Le Pic, fromages importés et fromages québécois.  Vraiment une très belle soirée!

La Fromagerie Hamel – Web | Twitter | Facebook