2014 fut certainement une année marquante pour moi. L’arrivée du petit Léo le 26 mai dernier a changé ma vie. Il a même un peu chamboulé mes habitudes de consommation musicale, ayant moins de temps pour écouter en boucle les galettes de mes artistes préférés ou pour découvrir un nouvel artiste obscur.
Lorsque vint le moment de réfléchir à mes albums/chansons de l’année, j’ai constaté que j’avais complètement perdu la notion du temps. Il est sorti quand l’album de Beck? Merde, l’album de Jimmy Hunt est paru en 2013. Je n’ai même pas encore écouté les albums des Dead Obies, Leonard Cohen, Antoine Corriveau, Perfume Genius, D’Angelo, Chocolat. La honte. Mais, aujourd’hui, à 8 h 22, me voici en train de rédiger mes tops de l’année, que je catégoriserai en diverses sections, question de me retrouver, et possiblement pour aider les jeunes parents qui, comme moi, ont substitué le iPod pour un DVD de Baby Einstein ou les mélodies du Luminou.
POUR LES MATINÉES EN FAMILLE
6 h 30. Fiston se réveille. On dirait qu’il a pris une grosse canette de Red Bull. Pas nous. On a encore les yeux dans la graisse de bine. Ça nous prend de la musique douce et réconfortante comme une pantoufle…ou une doudou.
– Beck « Morning Phase »
– Antlers « Familiars »
– Fontarabie « Fontarabie »
– Philippe B. « Ornithologie la nuit »
– Sharon Van Etten « Are We There »
– First Aid Kit « Stay Gold »
– Walter Martin « We’re All Young Together »
POUR SE DÉGOURDIR
Pour combattre les blues de ma routine de maman, pour accompagner mes marches avec le petit ou pour agrémenter mes multiples aller-retours Magog-Montréal, quelques disques qui ont marqué mon année:
– St.Vincent « St.Vincent »
– Budos Band « Burnt Offering »
– Caribou « Our Love »
– Mac De Marco « Salad Days »
– Jésuslesfilles « Le grain d’or »
– Alexandre Désilets « Fancy Ghetto »
UNE ENVIE SOUDAINE
Parfois, je ressens une envie soudaine d’écouter une chanson, ZE chanson qui saura me faire sourire, me pogner dans les trippes ou me donner envie de me trémousser tel un Tom Cruise dans Risky Business ou Cameron Diaz dans Charlie’s Angels.
– Future Islands « Seasons »
– Fanny Bloom « Piscine »
– Taylor Swift « Shake It Off »
– Pharrell Williams et Miley Cyrus « Come Get It Bae »
– TV On The Radio « Happy Idiot »
– Hôtel Morphée « Dernier jour »
Voilà, je vous souhaite un excellent temps des Fêtes et je nous souhaite une année 2015 remplie de nouveautés musicales hallucinantes!