BloguesLe blogue de Stéphanie Chicoine

Critique : Patrick Watson au Sherblues & Folk

image

(Photo prise sur le Facebook du Théâtre Granada)

 

La salle du Théâtre Granada était bondée de monde pour accueillir Patrick Watson dans le cadre du Sherblues & Folk. J’étais due pour une soirée avec le sympathique musicien, moi qui n’avais pas eu la chance de le voir depuis son concert à la Place des festivals en 2009. Nos retrouvailles furent sensationnelles.

Dès 20h20, les mélomanes présents ont pu entendre l’entièreté de Love Songs for Robots, nouvel album de Watson paru en mai dernier, en plus de quelques classiques. J’aurais aimé par contre entendre davantage de pièces de Close to Paradise, Adventures in Your Own Backyard et Wooden Arms.

Intense, passionné, charmeur, rigolo, généreux; on sent une réelle authenticité chez lui, ce qui est toujours agréable à voir et à entendre en spectacle. À un moment précis, il a causé un petit pépin technique durant une chanson. Avec autodérision, il a tout simplement décidé d’imiter le bruit et de s’excuser par la suite en avouant sa faute. Vers la fin du spectacle, le chanteur a décidé d’exaucer les souhaits d’une demoiselle au balcon qui criait son envie d’entendre la poignante (et toujours aussi excellente) To Build A Home, qui n’était pas originalement prévue au concert.

Comme éléments scéniques, de jolis hublots lumineux décorés de boas rouges accompagnaient les mélodies offertes par Mister Watson. Parfois, les hublots se remplissaient de fumée. Était-ce une astuce du musicien de remplir le Théâtre Granada d’un gaz ensorceleur? Nous avons également eu droit à ses lasers verdâtres et rougeâtres, qui, projetés vers le haut, nous donnait l’impression d’assister à un spectacle sous un ciel étoilé (ou d’être dans le clip Waiting For Tonight de Jennifer Lopez, mais bon, c’est peut-être juste moi qui ai pensé à cette référence).

Groove, rock, folk, électro; peu importe le genre musical exploité, on ressent une chaleur, une proximité dans la musique de Pat Watson et sa bande. Et on en ressort le coeur bien gros, avec de l’amour à revendre, que ce soit pour les humains, les animaux…ou les robots.

 

Liste des chansons: 

Love Songs for Robots

Good Morning Mr. Wolf

Bollywood

Hearts

In Circles

Grace

Adventures in Your Own Backyard

Alone in This World

Turn Into The Noise

Places You Will Go

Giver

Into Giants

Know That You Know

 

Bonus:

To Build A Home