CBC/Radio-Canada a conclu une entente avec Corus Entertainment qui permettrait à la télé publique d'acquérir la chaîne spécialisée The Documentary Channel (sorte de Canal D, mais en mieux).
CBC/Radio-Canada détenait déjà 29% des parts de la chaîne. Elle achèterait ainsi 53% des parts appartenant à Corus. L'ONF détient 14% des parts de The Documentary Channel.
L'entente doit d'abord être approuvée par le CRTC.
Voilà une initiative qui me plaît… …à première vue. Mais prenons le temps de l’analyser un petit peu. Je félicite la télévision publique d’acquérir des parts pour une chaîne de qualité qui leur permettra probablement d’augmenter le nombre de documentaire produit ainsi que d’obtenir le pouvoir décisionnel sur le contenu (la majorité des parts n’appartenant plus au privé). Je dis bravo à tout ça à la condition que ce ne soit pas pour diminuer le nombre de documentaire diffusé sur les ondes de la télévision publique et gratuite (CBC/Radio-Canada) pour les remplacer par des émissions de variété déjà affluentes en arguant que les gens interessés n’auront qu’à s’abonner à la dite chaîne (The documentary channel). Au fait, serais-je dans l’erreur et deviendra-t-elle gratuite et accessible tel que CBC et Radio-Canada et si oui, aura-t-elle une chaîne jumelle francophone? (rachèteront-ils le Canal D également?)