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Bonnes nouvelles!

Petite analyse de trois textes lus ce matin dans les trois grands quotidiens québécois. Dans un bel élan "d'autocongratulation" ceux-ci se félicitent des récents résultats de l'Audit Bureau of Circulation (ABC). Cet organisme mesure le tirage des quotidiens en Amérique du Nord. Ainsi…

Le Journal de Montréal :
Lyne Robitaille, éditrice, y va franchement en analysant les ventes du Journal de Montréal pour les 6 derniers mois (période se terminant le 31 mars 2006).

Le Journal de Montréal devance largement La Presse en vente d'exemplaires : pas moins de 64 172 copies de plus du lundi au vendredi, 36 640 copies de plus le samedi et 38 150 copies de plus le dimanche.

Elle ajoute plus loin:

Une avance de 342 000 lecteurs sur La Presse, qui connaissait une baisse significative de son lectorat..

La Presse :
Guy Crevier, président et éditeur, passe quant à lui rapidement sur les chiffres des six derniers mois, en disant simplement que…

Le tirage de La Presse, comparativement à la même période l'année dernière, a augmenté en moyenne de 1241 exemplaires vendus chaque jour [pendant que] celui du Journal de Montréal a diminué en moyenne de 1040 exemplaires vendus chaque jour.

Il insiste surtout sur la croissance du nombre d'exemplaires vendus à plus de 50% du prix courant de La Presse entre 2001 et 2006. C'est plus joli.

La Presse a connu une croissance spectaculaire de 38 209 exemplaires en moyenne chaque jour se semaine […], de 20 275 exemplaires le samedi […] et de 50 073 exemplaires le dimanche. […] Pour le Journal de Montréal, les exemplaires vendus à plus de 50% du prix courrant [sic], entre 2001 et 2006, on chuté de 12 852 exemplaires en moyenne chaque jour de semaine, de 36 033 exemplaires le samedi et de 22 406 exemplaires le dimanche.

Le Devoir:
Jean-Robert Sansfaçon, rédacteur en chef, ne risque pas une comparaison avec ses concurrents, mais souligne que Le Devoir a dépassé les 45 000 exemplaires en circulation le samedi.

Il faut remonter à l'époque où plusieurs journaux concurrents étaient en grève, dans les années 70, pour retrouver une telle performance, temporaire toutefois, du Devoir. […] C'est la huitième année consécutive que les ventes du Devoir le samedi sont à la hausse. En effet, depuis 1998, la diffusion du Devoir la fin de semaine est passée de 36 622 à une moyenne de 45 176 exemplaires, un bond de 23,4 %!

Morale de l'histoire : Ce qu'il y a de bien avec les chiffres, c'est qu'on peut toujours les faire parler en sa faveur…