Couverture du roman La vie électrique, paru en 1892 |
Dans le magazine le Trente du mois de mai 2006, un article fascinant de Robert Laplante, à propos de l'écrivain Albert Robida…
"Internet, RDI, Blackberry, Albert Robida avait déjà tout prévu! Ce journaliste romancier du XIXe siècle, contemporain de Jules Verne, a souvent même surpassé le célèbre auteur de 20 000 lieues sous les mers par la justesse de ses anticipations."
En 1892, dans son roman La vie électrique, Robida avait même prévu le "Téléjournal"!
[…] Le Téléjournal, gazette phonographique du soir et du matin […] fonctionna et l'appareil commença le bulletin politique dont M. Lacombe aimait accompagner son café au lait.
Le roman La vie électrique peut être téléchargé gratuitement en PDF sur le site www.robida.info
Je m’intéresse à presque tout, je m’achète plein de livres et de revues pour « lire plus tard » et je place dans mes « favoris » plein de sites Internet pour « consultation ultérieure lorsque j’aurai plus de temps ». En cliquant sur le lien que vous proposez j’ai découvert un (autre) site Internet qui semble très intéressant et avec (cibole) des livre à télécharger. Je crois que je vais devoir m’ajouter le « chiffre de nuit »…
Merci beaucoup pour cette belle découverte et (vous pouvez vous moquer) j’espère que vous en aurez d’autres à partager avec nous.
Merci pour cette belle découverte!
Vous avez remarqué la dédicace de l’ouvrage : « À mon ami ANGELO MARIANI » ?
Mariani fut le concepteur du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et d’extrait pur de coca qui fit fureur en Europe à la fin du XIXe siècle. Cette boisson fut une source d’inspiration pour plusieurs écrivains dont Émile Zola, Léon Bloye, Jules Verne… et Albert Robida !
Je m’intéresse à la paléofuturologie, ou la rétrofuturologie. L’étude des prédictions futuristes du passé