BloguesAngle mort

Votre opinion sur… Les faits divers

Le Conseil de presse blâme le Journal de Montréal d'avoir fait preuve de sensationnalisme dans un article paru le 20 février 2005, signé par Louis Gagné et intitulé « Un bambin survit à la manoeuvre désespérée de sa mère, route 117 ».

L'article laissait entendre que la mère s'était suicidée et qu'elle avait voulu entraîner son bébé avec elle. Le conjoint a démenti la chose et a accusé le Journal de Montréal de sensationnalisme. Le Conseil de presse lui a donné raison. Dans son verdict, il souligne :

Dans le traitement des évènements impliquant des drames humains, les médias et les journalistes doivent […] éviter tout sensationnalisme et prendre garde de ne pas accorder aux évènements un caractère démesuré, sinon amplifié, par rapport à leur degré d'intérêt public.

J'approuve. En fait, que pensez-vous de l'utilité des faits divers? Est-ce que les médias leur accordent trop d'importance? Est-ce que les accidents de la route, les suicides, les vols de dépanneurs occupent une place trop grande dans l'actualité, par rapport à d'autres évènements?

Bref, est-ce que les chiens écrasés sont d'intérêt public?