Le réseau TVA vient tout juste d'annoncer le départ, le 14 juillet prochain, du vice-président principal de la programmation de TVA, Philippe Lapointe.
Les événements ne sont peut-être pas liés, mais rappelons que TVA, division de Quebecor Média, n'a pas connu un hiver très brillant.
D'abord, la chaîne a été au coeur de cette « crise des séries lourdes » après avoir décidé de ne pas renouveler l'excellente série Vice caché, jugée trop chère pour les auditoires qu'elle attirait. On a fait la même chose avec la série de Fabienne Larouche, Un homme mort. Et TVA a repoussé la diffusion des séries Nos étés et Le Négociateur, toujours à cause d'un manque de budget.
Du côté des cotes d'écoute, TVA a aussi perdu des plumes cet hiver. Il faut dire que la chaîne n'avait pas de Star Académie dans sa grille…
Enfin, au cours du premier trimestre de 2006, tous les secteurs de Quebecor Média ont contribué aux profits de la filiale. Tous, sauf TVA. Le Groupe TVA a enregistré une perte nette de 2,7 millions de $, alors qu'elle avait un bénéfice net de 2,9 millions $ au même trimestre l'an dernier.
Bref, TVA a déjà connu de meilleurs jours. Peut-être qu'un ménage s'impose…
M-À-J: Texte de Richard Therrien du Soleil, sur Philippe Lapointe
On a fermé un WallMart parce qu’il n’était pas rentable. On devrait faire la même chose avec TVA. C’est juste une suggestion, comme çà, en passant. Ou un souhait???