On parle beaucoup de l'avenir de la télévision ces temps-ci. Les auditoires sont morcelés à cause de l'explosion des chaînes spécialisées. Du coup, les chaînes généralistes n'attirent plus autant qu'avant. Leurs revenus publicitaires baissent et voilà le résultat : elles n'ont plus les moyens de mettre en ondes des séries de grande qualité (et coûteuses), comme dans les années 90.
Vous croyez qu'on ne voyait pas venir la période dans laquelle notre télévision entre en ce moment? Détrompez-vous. J'ai ici un éditorial tiré d'un magazine TV-Hebdo datant de 1977. Il est signé par Jacques Lina (devenu depuis producteur pour la boîte Orbi-XXI). L'auteur tente de prédire l'avenir de la télé d'ici. Quelques prédictions…
Prédiction #1
Vers 1985, la programmation sera essentiellement faite de courtes séries et d'émissions spéciales qui voudront aller chercher un auditoire de plus en plus difficile à accrocher.
VRAI : les séries dramatiques comptent aujourd'hui de moins en moins d'épisodes (10 ou même 8, alors que la norme était de 13). On mise aussi beaucoup sur des « événements » télévisuels très ponctuels : l'expérience Loft Story, Star Académie, galas divers. Lina s'est toutefois trompé sur l'année (1985).
Prédiction #2
La suprématie de certains réseaux sur d'autres sera alors révolue, car les téléspectateurs, devenus plus critiques, organisés et influents face aux programmateurs de la télévision, sélectionneront encore davantage leurs émissions.
FAUX : En fait, le réseau TVA domine encore largement. Et je ne suis pas sûr que le téléspectateur est vraiment plus « critique », « organisé » et « influent » face à une convergence telle que celle opérée par Quebecor Média
Prédiction #3
La télévision utilisera de plus en plus les satellites et la terre sera réduite à de petits territoires quadrillés mitraillés par des images venant des tous les coins du globe.
VRAI : Rien à ajouter.
Prédiction #4
Les téléviseurs feront encore un peu plus partie de notre vie et certains appareils seront aussi grands que le mur de votre salon tandis que d'autres se dissimuleront dans la poche de votre veston ou au fond de votre sac à main.
VRAI : Aujourd'hui, on a les cinémas maison, et l'on peut regarder la télé sur son téléphone cellulaire. Hé, le gars avait prévu ça en 1977!
Prédiction #5
Les saisons seront de 12 mois par année. Il n'y aura plus de saisons creuses comme celles que nous connaissons habituellement à l'été. Les premières émissions débuteront un peu partout au cours d'une année parce que les réseaux se livreront une guerre de plus en plus acharnée pour décrocher des cotes d'écoute intéressantes par courtes périodes afin d'allécher les commanditaires en tout temps. Une des raisons de ce changement : les coûts de production de plus en plus élevés.
VRAI : Par exemple, cet été Radio-Canada met en ondes progressivement de nouvelles émissions estivales. La petite séduction depuis quelques semaines, Tout le monde en parlait la semaine prochaine et plus tard ce printemps la série Histoires de pub…
Prédiction #6
Parce qu'elle aura su se faire présente partout au monde, la télévision sera alors devenue un outil fort important dans le rapprochement des peuples et la compréhension des différences des autres. Cette connaissance engendrera, espérons-le, le respect dans un monde qui apprendra peut-être un peu plus à partager.
PAS SÛR : Il me semble que le clivage entre les peuples est pire qu'avant. L'antiaméricanisme atteint des sommets et la méfiance entre le monde arabe et l'occident (et vice-versa) et pire qu'avant. Surtout depuis un certain 11 septembre 2001, un événement qu'on a un peu vu à la télé tout de même…
Je vous propose un jeu : dans 25 ans, à quoi ressemblera notre télé? La télé à la demande aura-t-elle fait disparaître les grandes chaînes? Est-ce que la télé fusionnera avec Internet? Vos prédictions…
Je prédis que la télévision ne s’appellera plus ainsi. Parfois, les marques prennent le dessus sur le nom véritable. On a qu’à penser à Kleenex ou Frigidaire.
Dans 25 ans, on appellera ça un QUÉBÉCOR, tout simplement. Ça sera un espèce de téléviseur satellite générant des images en trois dimensions entièrement dirigé (et « filtré ») par Québécor. Aussi, toutes les boîtes de production appartiendront à un certain PKP2.
Les contenus américains seront bannis parce que « c’est des pas fins » et les contenus de France seront sous-titrés « parce que sinon on comprend rien ».
Un canal PRISE5 verra le jour et on y diffusera Star Académie 14 en reprise, animé par le p’tit de Snyder.
Évidemment, IL N’Y AURA AUCUNE ALTERNATIVE AU QUÉBÉCOR!
*rire démoniaque