J'ai vécu toute une expérience aujourd'hui.
Tantôt, j'étais avec Marie Eykel (alias Passe-Partout), dans une garderie de mon quartier.
Elle et moi étions là pour montrer à des enfants d'aujourd'hui un épisode des "vieux" Passe-Partout. L'épisode où Passe-Partout s'empiffre de chips pendant la nuit.
Il y avait donc une vingtaine de ti-culs assis en indiens. L'épisode était diffusé sur l'écran d'un ordinateur, l'image était un peu floue, le son pourri. Aucune importance, pour les enfants ça ne posait pas de problème.
Après trois secondes, ils étaient déjà embarqués dans l'histoire, les yeux rivés sur l'écran, réagissant à l'action, répondant aux devinettes de Passe-Carreau.
Tout ça, sans avoir la moindre idée de qui était Passe-Carreau, ou Passe-Partout, ou Canelle et Pruneau…
Marie Eykel était à l'écart et les regardait. Dans mon temps, elle n'aurait jamais passé inaperçu dans une garderie.
Au départ, elle et moi étions un peu anxieux: Passe-Partout allait-il survivre au tribunal des enfants du 3e millénaire?
Verdict: presque 30 ans plus tard, Passe-Partout fascine encore autant.
En regardant ces petits, je me suis vu, à 4 ans, visionnant pour une ixième fois un épisode de Passe-Partout qui passait toujours trop vite.
Vraiment, ceux qui ont conçu cette série avaient du génie. Rien de moins. Du génie qui n'a jamais été égalé depuis.
La raison a cela est très simple.
Les émissions pour enfants d’aujourd’hui sont presque toutes écrites par des pseudo-psychologues pour enfants, qui eux sont supervisés par d’autres pseudo-psychologues pour enfants. Un résultat stérile, bien blanc, bien beau. Aucune matière à scandale fesant lever le poing des soccer moms.
Passe-partout fait partie d’une autre époque, et a été écrit par des artistes. Rien de moins.
Plusieurs scènes comprises dans des épisodes de Passe-Partout ne seraient jamais acceptées aujourd’hui sous prétexte que ça pourrait »traumatiser » le jeune public. Le processus paranoiaque d’élimination du potentiel traumatisme…
Étant illustratrice, j’ai déjà réalisé des illustrations pour un dessin animé pour enfants diffusé sur nos ondes. Pour ne vous citer qu’un exemple, j’ai du corriger un décor de garderie pour enfants parce que je n’avais pas mis de couvercle de sécurité sur un aquarium parmi les éléments de décor…
Passe-Partout a été écrit par des artistes, rien de moins. Et ça, les enfants le savent.
Ils sentent et apprécient l’honnêteté et l’amour qui émanent de son ensemble.
Je suis assez tannée qu’on prenne les enfants pour des caves!