Un lecteur, Alain Gauthier, a une opinion sur l'opinion…
[…] vous êtes tombé dans l'autre piège, celui de ne plus vraiment avoir d'opinion sous le prétexte qu'il faut TOUT savoir sur un sujet ou quelqu'un pour se permettre d'émettre une opinion.
Bon, TOUT, peut-être pas. Mais suffisamment, oui. Quand en sait-on suffisamment? C'est une autre histoire.
Dans le domaine de l'information, au contraire, il faut savoir émettre une opinion. Trop de journaleux et animateurs ne se donnent plus la peine, justement, d'avoir une opinion.
Le tout est de savoir la présenter de manière civile et cordiale.
D'accord, mais je me questionne tout de même sur la quantité d'opinions qu'une personne saine d'esprit peut avoir sans tomber dans "l'opinion facile".
Prenons les "nouvelles commentées" à TQS. Chaque jour, ces animateurs ont une opinion sur un sujet d'actualité. Ça peut être sur la politique, le travail de la police, l'environnement, la pluie, la réglementation en matière de tabagisme, les manifestations étudiantes ou le racisme en milieu de travail. N'importe quoi.
Comment font-ils, chaque jour, pour saisir l'ensemble des enjeux qui s'entrechoquent et ainsi émettre une opinion songée? Qui sont ces gens? Des prix Nobel? Des génies d'une intelligence supérieure? Dorment-ils à l'occasion?
Pas du tout. "Ils disent tout haut ce que le monde pense tout bas".
Or, justement, si le monde le pense tout bas, c'est probablement parce que ce n'est pas suffisamment brillant pour qu'on le dise tout haut, non?
Comment peut-on avoir une opinion sur tout? Moi, j'en suis incapable. Je suis pas assez intelligent.
**
Jean Barbe a déjà dit dans une interview: "J'ai donné mon opinion pendant 10 ans dans ma chronique (dans Voir). Aujourd'hui je pourrais prendre chaque chronique et développer l'opinion contraire."
L'opinion est donc un exercice. Et j'imagine que c'est un exercice utile dans la mesure où ça permet au lecteur de confronter ses propres opinions.
Sauf que le plus souvent, les lecteurs s'abreuvent aux opinioneux qui les confortent dans leurs propres convictions.
"Ils disent tout haut ce que le monde pense tout bas".
J'ai lu un truc sur le sujet que je dois retrouver…
Je crois qu’il est important de se faire une opinion sur les sujets qui nous touche tout en gardant l’esprit ouvert pour modifier son opinion lorsqu’on se rend compte qu’on est dans le champ.
Richard Martineau le fait à l’occasion et je trouve que c’est rafraichissant de voir qu’un chroniqueur/blogueur se trompe et l’admette.
Dans le fond, pour partir un débat, y’a rien de mieux qu’une opinion de départ, non?
Et entre vous et moi, si quelqu’un peut se permettre d’avoir une opinion sur le sujet des médias, si quelqu’un a accès à plus d’informations que la population en général, c’est bien vous.