BloguesAngle mort

Le monde selon Wikipédia

 
Jean-Bertrand Aristide

Vous connaissez Wikipédia, cette encyclopédie en ligne que tout le monde peut modifier à sa guise, consultée par des millions d'internautes chaque jour?

Je suis tombé par hasard sur la page consacrée à l'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide. En consultant son historique, on constate que l'histoire d'Aristide a évolué au gré des points de vue des internautes.

Voici donc l'évolution d'un seul aspect de son parcours politique:

En novembre 2004, on pouvait lire:

Le 29 février 2004, il démissionne de son mandat alors que le pays a sombré dans la guerre civile et que les forces rebelles sont à quelques heures de la capitale.

Cette version est demeurée intacte jusqu'au 15 juillet 2005, alors qu'on ajoutait en fin de paragraphe:

Aristide avait promis au Peuple Haïtien les pires souffrances au Peuple haïtien si on le renverserait du pouvoir. Et c'est ce que le peuple vit depuis le déclenchement de "l'Oprération Bagdad" orchestrée et financée par Aristide depuis l'Afrique du Sud. Les hommes de main d'Aristide sont bien armés. Ils ont en leur possession des armes de guerrre:Uzi, Kalachnikov, M-16, M-4, M-18, M-1 etc. Beaucoup de ces armes sont arrivées en Haïti dans le bateau du Président Sud Africain Tabo Mbeki, Lors de sa visite en Haïti pour le 200e anniversaire d'indépendance de la république d'Haïti.

15 jours plus tard, un internaute ajoutait de nouveaux détails…

[…] Actuellement le prêtre défroqué des bidonvilles est représenté en Haïti par un autre prêtre aussi cruel et sanguinnaire Gerard Jn Juste qui finance les activités de Kidnapping, les incendies, les viols par les drogués et canibals Lavalassiens.

Cette version est demeurée en ligne durant deux mois. On l'a ensuite remplacée par celle-ci:

Après donc une intense campagne de dénigrement relayée par la presse internationale, le président Aristide, qui avait suscité d'immenses espoirs en 1990, parmi les pauvres et ceux snobés par les classes politiques, mais qui n'avait jamais été accepté vraiment par les détenteurs du pouvoir économique, de certains membres du haut clergé et de l'élite politique qui ont d'ailleurs tout fait pour saper ses gouvernements, aurait donc été forcé de démissionner et quitter Haiti au matin du 29 Février 2004. Avec cette fin de gouvernement, les Haïtiens du bas échelon social perdraient à jamais leur chance de participation à la vie politique de leur pays, comme citoyens à part entière.

En novembre 2005, on optait plutôt pour cette version:

Le président Aristide, qui avait suscité d'immenses espoirs en 1990, parmi les pauvres et les exclus, et qui avait tant déçu par la corruption de son gouvernement, la violence de sa milice (les Chimères) et l'inefficacité de sa politique , a démissionné et quitté Haïti au matin du 29 février 2004.

…jusqu'au 15 mai 2006, où l'on modifiait quelques mots par rapport à la version précédente:

Le président Aristide, qui avait suscité d'immenses espoirs en 1990, parmi les pauvres et les exclus, et qui avait tant déçu par la corruption de son gouvernement, la violence de sa milice (les Chimères) et l'inefficacité de sa politique, on le kidnapa et le forca à quitter Haïti au matin du 29 février 2004.

Finalement, Aristide a-t-il démissionné, s'est-il fait kidnapper? Est-il un monstre sanguinaire ou un sauveur muselé?

Si je n'en ai pas la moindre idée, puis-je vraiment me fier au monde selon Wikipédia?