"La télé haute définition: c'est beau, mais c'est loin! Connaissez-vous la télévision à haute définition? Pour en avoir vu hier pour la première fois, je peux vous affirmer que c'est la plus grande révolution depuis l'arrivée de la couleur."
Louise Cousineau écrivait ceci dans La Presse le 10 octobre 1987. Il y a presque 20 ans!
C'était à l'occasion d'une démonstration de la télé haute définition que Radio-Canada avait alors organisé.
*
L'histoire se répète. Hier, Radio-Canada a organisé une autre démonstration de la télévision haute définition (TVHD). Et si c'était loin en 1987, aujourd'hui c'est pour demain. En fait, c'est déjà là.
Les gens de la télé publique nous ont dit hier combien il était incontournable pour Radio-Canada d'être en mesure de faire entrer le Canada dans l'ère de la TVHD. À certains moments, je vous le jure, la chose avait l'air d'un projet de société.
Il faut dire une chose. En mars 2009, ce sera la fin de la télévision analogique aux États-Unis. C'est que le gouvernement américain veut vendre les fréquences analogiques (qu'utilisent aujourd'hui la télé) aux compagnies de téléphonie cellulaire et autres appareils sans fil.
Tous les manufacturiers de télévisions devront adapter leurs produits au signal numérique. Ce sera, pour ainsi dire, la fin de la télévision analogique considérant la place qu'occupe les Américains dans le monde de la télé.
Au Canada, on est un peu à la remorque. Radio-Canada va dépenser 20 millions de beaux dollars adapter ses studios afin qu'ils puissent tourner des émissions (comme Tout le monde en parle, par exemple) en format numérique HD.
*
C'est bien beau, la TVHD, l'image est nette, le son est écoeurant. Mais une chose demeure: ça ne change strictement rien au contenu de l'émission. Un show plate va rester plate même si l'on voit les taches dans l'iris des comédiens, ou la dilatation de ses pores de peau.
*
Personnellement, j'aurais trouvé beaucoup plus intéressant que les États-Unis décrètent: désormais, les émissions niaiseuses seront interdites à la télé d'ici 2009. Adaptez-vous!
Mais bon, je m'égare…