BloguesAngle mort

Taxer les photos people

 
L'insupportable Paris Hilton, sur le point de sacrer le camp.

C'est la meilleure idée du siècle (ou de la semaine, selon votre degré d'enthousiasme)…

Les magazines people sont prêts à dépenser des centaines de milliers d'euros pour publier des photos exclusives de stars du show-business ou du cinéma.

Alors que les photographes couvrant les conflits, les grands événements d'actualité ou les drames humanitaires ont de plus en plus de mal à vendre leurs clichés, dépenser de telles sommes pour des photos people peut avoir quelque chose de franchement indécent.

Face à ce constat, Jean-François Leroy [le directeur du festival de photojournalisme "Visa pour l'image" à Perpignan, France] propose de manière provocante d'instaurer une "taxe people". Les agences photos et les paparazzis devraient ainsi verser 5% des bénéfices de la vente de leurs clichés de célébrités à un fond qui financerait les reportages de photographes free-lances dans des zones peu couvertes par les médias.

Trouvez-moi la pétition, et je la signe sur-le-champ!

**

Sérieusement, je ne crois pas l'idée réalisable, mais on peut toujours fantasmer.

Ce qui est indécent par contre, c'est que des magazines people d'ici sont hyper-vendus et, en plus, ils sont subventionnés pour publier leurs conneries chaque semaine!

Ainsi, le magazine 7 Jours vient de recevoir le prix des magazines dans la catégorie Meilleur vendeur en kiosque.

En passant, dans le 7 Jours cette semaine, le chanteur à l'unique succès Dany Bédar parle pour la 1ère fois de sa séparation d'avec Annie "J'aime avoir mes Tupperware bien rangés" Villeneuve. Ça l'a démoli, qu'il dit.

Bref, savez-vous combien d'argent Patrimoine Canada a versé à 7 Jours en 2004-2005 dans le cadre de son programme "d'aide au contenu rédactionnel"?

215 324$

J'ai vérifié, c'est le magazine québécois qui a reçu la plus grosse enveloppe. Plus que l'Actualité, plus que Québec Science, plus que n'importe quel autre magazine québécois. Cette enveloppe, je tiens à le rappeler, contient de l'argent de vos impôts et de mes impôts…

Le 7 Jours a bien le droit d'exister. Mais que mon argent serve à financer une publication dont je met sérieusement en doute l'utilité sociale. Ça, je refuse.