Plusieurs rumeurs ont couru depuis que Marie-France Bazzo a annoncé son départ d'Indicatif présent.
Pour la remplacer, on a évoqué Christiane Charette, Denise Bombardier, Sophie Durocher… Hier, à la Première chaîne, le nom de Stéphan Bureau circulait.
Histoire d'éviter qu'on passe l'été à évoquer n'importe quoi, la radio de Radio-Canada organise en ce moment une conférence de presse pour annoncer la remplaçante de Marie-France Bazzo à la radio: Christiane Charette.
Je ne veux pas trop me pêter les bretelles, mais le jour où l'on a appris le départ de Marie-France Bazzo, c'est le nom que j'avais évoqué ici même dans ce blogue…
Marie-France Bazzo, modèle de modestie, avait déclaré en conférence de presse qu'elle "n'aimerait pas être à la place" de la personne qui aura à la remplacer à la radio.
Honnêtement, je pense que Christiane Charette est un peu capable de faire la job avec autant de brio que L'incomparable Mademoiselle B…
Vous avez donc eu l’intuition de prévoir la nomination de Mme Charette. Félicitations!
Pour ma part, j’aurais souhaité une autre remplaçante. J’ai adoré le travail de Johanne Prince à la barre de cette émission. Elle était très bien informée de ses dossiers tout en assurant une animation davantage centrée sur l’invité plutôt que sur elle-même. J’oserais dire que Mme Prince pratique la méta-communication avec succès: elle est là sans qu’on sente trop lourdement sa présence. Hé! hé! hé!
Faut croire que Mme Charette fait mieux l’affaire… Dommage que la SRC suive les mêmes recettes d’une année à l’autre. Remarquez que l’auguste société aurait tout aussi bien pu nommer Mme Bertrand, une autre valeur sûre…
C’est évident que Christiane Charette va faire la job coté entrevue et probablement en mieux mais elle n’a pas la meme personnalité moqueuse que Marie-France Bazzo qui donne une tout autre couleur aux entrevues. Les deux femmes ont beaucoup de charisme et de charme mais on parle quand meme de personnalités différentes. Indicatif présent est le fruit d’années de développement avec Mme Bazzo a la barre et son remplacement meme par une intervieweuse chevronnée donnera un produit différent. Pour ce qui est de la modestie, disons que Mme bazzo est d’origine italienne et qu’on ne la refera pas a son age… Pour l’avoir suivie depuis plusieurs années, au point de lui souffler les mots dans ses moments d’hésitations, je pense qu’elle voulait juste dire que peu importe qui la remplace, ca reste une grosse commande étant donné la tache importante au niveau recherche et préparation encore plus que dans l’animation elle-meme. La palette est tres large et il faut quand meme connaitre un peu tout ce dont on parle. On souhaite bien du plaisir aux deux dans leur nouvelles taches. J’ai l’impression que Mme bazzo va perdre au change coté auditeurs car moins de gens s’écrasent devant la TV pour regarder un « show de chaises », préférant écouter la radio en faisant autre chose de constructif. Du moins, c’est mon cas. Et c’est aussi une question d’heures de diffusion. Enfin, on verra bien. Elle va peut-etre finir comme concurrente a Guy A. Lepage…
Christiane Charette n’est pas une fille de radio:(manque de charisme vocal):débit trop rapide,voix trop aigue,manque de présence….Elle va se casser la gueule….