Le nerf de la guerre en télévision, c'est de plaire aux matantes. Car les matantes sont les plus féroces télévores. Or, les émissions qui sauront les intéresser trôneront en tête des palmarès des cotes d'écoute.
L'expert ès Matante au Québec, c'est TVA. Du 22 au 28 mai 2006, les 10 émissions les plus regardées étaient toutes diffusées à TVA. Et toutes ces émissions étaient Matante-friendly.
Qu'est-ce qu'une émission Matante-friendly? Quelques critères…
- La matante aime la bonne humeur. Ses émissions ne doivent JAMAIS être déprimantes, ni présenter des informations susceptibles de choquer ou bousculer des certitudes. C'est que la matante n'est pas chicanière. Elle aime que l'unité règne, ce qui lui fait davantage apprécier les sujets inoffensifs, non-controversés.
- La matante s'intéresse aux domaines qu'elle peut contrôler: le jardinage, la décoration, la cuisine, l'épicerie. Pas la politique internationale. L'inconnu lui fait peur.
- La matante s'intéresse aux petites vedettes locales. De plus, pour elle, le monde culturel québécois se limite aux personnes qui passent à la télé. Ce n'est pas par stupidité: avec toutes ses obligations (jardinage, déco, cuisine, épicerie), la matante n'a tout simplement pas le temps de s'ouvrir à autre chose. De toute façon, l'inconnu lui fait peur.
- La matante aime rire, mais n'apprécie pas l'humour noir, l'ironie, le sarcasme. Elle dé-tes-te les blagues méchantes, en particulier si elles concernent les petites vedettes. En revanche, elle trouve subtils les jeux de mots de Guy Mongrain.
- Évidemment, la matante achète des gratteux. Et la nuit, elle rêve de gagner le gros lot pour enfin dire "Bye Bye" à sa triste existence… de matante.
J’ai bien ri parce que moi aussi je suis abonné au bulletin d’Infopresse avec son top 10 chaque semaine et presqu’à toutes les fois je m’arrache les cheveux. C’est que je suis un anti-Poule. Et la Poule était première la semaine passé. En première position cette semaine, l’émission la plus hot du Québec, qui regorge de contenu, qui vous tient en haleine du début à la fin, j’ai nommé: La Poule esti. La Sainte Moule aux Yeux d’Or$. Incroyable. Mais attention, ce ne sont pas toutes les matantes qui sont matantes. Pour ma part j’ai UNE vraie matante et elle n’est pas matante du tout. Elle trippe montagne et danse l’africain. Faudrait trouver un vrai qualificatif pour ce fléau d’écoutrice d’émission nulle. Paceque matante ça tient pas 😉
Rappelons que la t.v. est un média tres utilisé pour la détente.Matante aime bien se vider la tete avec une émission légere,qui ne demande pas nécesairement la réflection.Matante travaille,s’occuppe aussi de la maison(cuisine,menage,courses).
Quand Matante a due se marcher sur le coeur,a faire semblant
que tout va bien,que rien ne la touche(c’est pas grave quelq’un
qui te meure dans les bras),la Matante a l’écouterait n’importe quoi qui n’est pas de la réalité.Matante ADORE la fiction.Rien de tel pour oublier la dureté et la médiocrité.Matante est aussi abonnée a la t.v. satellite pour voir autre chose.J’admais toutefois avec vous, que les diffuseurs sont en manque d’imagination et sont plutot frileux face a la nouveauté.La formule de l’animateur gourou a fait son temps.Voir et entendre de nouvelles tetes,qui ne chialent pas pour chialer,qui soit compétents dans un domaine,j’aime ça.Libérez nous du monde qui n’ont rien a dire mais qu’on doit écouter parce qu’il n’y a pas de nouvelles.
Vous venez tout juste de pratiquement décrire ma mère. Elle adore Guy Mongrain et ses jeux de mots, elle est aussi très attentive aux propos de Claudine et autres matantes télévisuelles mais, de grâce, elle n’a pas succombé aux « platitudes » du super Guy Jodoin et de son émission foutuement niaiseuse. Heureusement, j’ai quand même réussi à lui faire découvrir certaines choses : la génétique, Kyoto, les conflits au Proche et Moyen Orient, la politique municipal, provincial et national, etc.
La preuve est faite, on peut les rescaper !!