Je suis à l'écriture d'un livre portant sur l'histoire de Passe-Partout, cette série qui a bercé mon enfance et celle de centaines de milliers de jeunes Québécois.
Sans vouloir user de ce blogue pour me faire de la promo, je sollicite tout de même vos antennes!
Je suis à la recherche de gens de la génération Passe-Partout qui se souviennent d'un moment de leur vie où Passe-Partout a eu une incidence. Passe-Partout vous a peut-être aidé à traverser une situation familiale difficile, ou peut-être vous souvenez-vous d'un épisode qui a été marquant dans votre vie (Passe-Carreau qui avait des assez grosses mains pour tenir une clé anglaise vous a peut-être convaincu de devenir plombière…)
Bref, qu'est-ce que Passe-Partout a fait pour vous?
Écrivez-moi vos souvenirs, ça m'intéresse!
*
Michel Rivard (l'ex Beau Dommage), m'a raconté au cocktail des Francofolies vendredi dernier que, dans sa famille, la durée des choses était calculée en "Passe-Partout"…
-Papa, dans combien de temps on arrive à Québec?
-Bientôt, dans trois Passe-Partout!
Passe-Partout, une unité de mesure? Étonnant.
Je suis une de celle qui a grandi avec les épisodes de Passe-Partout. C’est une excellente idée de vouloir colliger les souvenirs des télespectateurs de cette série culte. Quant à moi, je ne me rappelle pas de détails précis, mais plutôt une impression générale de comment je me sentais pendant ce petit 30 minutes de bonheur : très bien!
Chez nous aussi, Passe-Partout était une unité de mesure. Quand on partait de Montréal pour aller rendre visite à ma grand-mère au Saguenay, on demandait souvent « Quand est-ce qu’on arrive? » et notre père nous répondait : » Dans 12 Passe-Partout ». Et ça nous contentait. On savait bien que c’était loin le Saguenay, mais 12 Passe-Partout, ça passe vite!
Même avant ça, quand j’étais plus jeune, ma mère m’asseyait devant Passe-Partout, avec des biscuits sodas et je savais que quand la chanson de la fin commencerait, mon père allait rentrer de travailler.
Que de souvenirs 😉
Cathy
25 ans
Je suis probablement dans les dernières à avoir grandi avec Passe-Partout (j’ai un petit 19 ans) mais je me souviens du bon vieux temps où je m’assoyais devant la télé en criant à mes parents de ne pas parler car Passe Partout allait commencer à jouer. C’était mon petit moment privilégié où, sans compromis, j’accaparais le téléviseur!
La seule chose qui me vienne à l’esprit en dehors du fait que je ne voulais pas en manquer un épisode pour tout l’or du monde, est un soir d’automne. Je venais de recevoir un petit chaton tout mignon et énergique et vu que l’hiver approchais je ne voulais pas qu’il sorte dehors par crainte qu’il s’enfuit.
Mon père avait un rendez vous ce soir là… quand il a vu mon petit chat courir pour passer sous la porte du garage il a donné un grand coup pour que la porte se referme avant qu’il n’arrive à sortir… Malheureusement, mon petit chat fut trop rapide et il s’est retrouvé écrasé sous la grande porte du garage. J’ai tellement pleuré, j’étais tellement triste… mais j’ai quand même tenu à écouter mon épisode de Passe-Partout et Alakazou a réussi à me faire rire et oublier un peu de ma peine .. héhéhé!
J’adore Alakazou…. je me demande bien ce qu’il fait ces temps ci…? 😉
Avec mes 29 années bien comptées, je fais certainement partie du coeur de la génération Passe Partout… qui était d’ailleurs une des rares émissions que ma mère nous laissait voir mis à part Bobino.
Ayant grandi dans la campagne Etcheminoise, inutiles de vous dire que mes personnage préférés étaient Fardoche (comme j’aurais aimé l’avoir comme grand-père por Dios!)et Rigodon.
Je me rappelle d’ailleurs d’un épisode où Rigodon amène Cannelle et Pruneau à la pêche aux ménés… avec un linge à vaisselle! Ça a été une véritable révélation!
Hé bien cet été-là, nous avons passé notre temps à voler les linges à vaisselle de ma grand-mère et à essayer de faire quelques « prises » dans de petits ruisseaux.
La pêche était loin d’être miraculeuse, mais au moins, pendant ce temps, ma grand-mère avait l’esprit tranquille, car nous ne passions pas nos journées à faire les 400 coups.
sans avoir de souvenirs particuliers de cette série, je sais juste que ma mère voyait cela comme une pause bénie de ses 3 monstres d’enfants pendant 30 minutes avant le souper…Je crois que c’est le seul 30 minutes simultané au québec, ou presque tout les enfants cesaient de courir, de crier…pour devenir calmes, donnant 30 minutes de paix à leur mère.
Non seulement, je suis née avec Passe Partout, mais j’ai eu la chance de grandir avec cette émission, bien plus longtemps que je n’aurais dû!
À partir de l’âge de dix ans, comme bien d’autres, je ne disais plus à mes amis que je l’écoutais encore, parce qu’on commençait à avoir envie d’avoir l’air grands. Mais je ne me lassais pas de réécouter mille et une fois les épisodes, espérant secrètement qu’ils repasseraient mes préférés… La fois où Passe-Montagne s’est caché pour manger du chocolat dans le garde-manger; la visite à la campagne chez Fardoche; quand ils ont joué une version théâtrale weird des contes classiques (Passe-Partout en princesse arrive sur le dos de son éléphant et mange tout ce que Passe-Carreau déguisée en chasseur lui offre); les rares apparitions d’André; Madame Coucou qui apprend aux enfants à faire des boules de laine, …et j’en passe!
Et, par surprise, j’ai eu un petit frère qui est apparu lorsque j’avais 11 ans. Alors j’ai profité de cet alibi pour me retaper les émissions, jusqu’au jour où ils ont commencé à changer les personnages petit à petit… Quelle déception! L’émission a vraiment perdu tout son charme après ça.
Je me promets d’acheter le coffret DVD souvenir pour mes enfants (quand j’en aurai!), et très certainement ton livre, Steve!
Je ne me souviens plus très bien des émissions télé de Passe-Partout, je n’ai tout de même que 19 ans, mais je garde très précieusement un cassette audio incluant quelques ‘sketchs’ et bien évidemment les célèbres chansons.
Chaque fois que je l’écoute, c’est le fou rire total, des images défilent dans ma tête et l’enfant en moi renait soudain. Je n’ai oublié aucune des paroles de chanson, et les histoires farfelues de Cannelle et Pruneau m’emmènent dans un monde qui se cache à l’intérieur de chacun de nous…
Merci Passe-Partout!
Je fais également partie de la dernière génération de Pase-Partout, et je me souviens l’avoir écouter jusqu’à ce que l’émission de soit plus diffusée, quand j’avais environ 10 ans (j’en ai maintenant 19). J’ai tellement de souvenirs à propos de cette émission!
Moi aussi j’ai longtemps eu comme mesure de temps le nombre d’épisodes de Passe-Partout qu’il restait. Bébé, mes parents n’avaient qu’à m’installer devant la télé et, en entendant la musique, j’agitais mes jambes et je devenais toute excitée. Durant mon enfance, j’ai eu tous les livres de la collection passe-partout (que j’ai encore), des napperons, des tasses, des cassettes audio et des cassettes vidéo, j’étais une vraie fan!
Je me souviens de l’épisode où Mélise se perd dans le quartier et arrive en panique au dépanneur du coin. Le commis lui explique donc tout l’importance de connaître son adresse et son numéro de téléphone. Puis, l’épisode où la cuisine de Ti-Brin prend feu alors que sa mère faisait des frites, il arrive donc chez Pruneau et Canelle, et Perline explique qu’il ne faut pas se cacher mais sortir de la maison. J’adorais Grand-Papa Bi qui savait si bien expliquer les choses.
Avec cette émission, tellement d’enfants ont appris à comprendre le monde des grands. Ce qui me rappelle le plus cette émission est sûrement d’entendre la voix de Marie Eykel. Je n’ai pas de souvenir précis rattaché à sa voix, mais j’en ai tellement à la fois.
Les costumes, les jeux, les scènes de la vie quotidienne qu’on a vu comme ça à la télévision nous ont sûrement permis d’apprendre. Apprendre sur l’origine des orages, sur la façon de se laver les mains, sur la mort, sur la façon de jouer au yoyo. Apprendre aussi comment agir et se comporter dans différentes situations, qu’on doit acheter un permis de pêche pour pêcher, sinon c’est illégal ou qu’on ne doit pas fouiller dans les affaires des autres. Et aussi, apprendre à rire et à s’amuser.
Préparez-vous un bon souper, accompagné d’une bouteille de vin avec des amis de la génération passe-partout et rappellez-vous les meilleurs moments de cette émission. Plaisir assuré et garanti pendant des heures. Soit dit en passant, c’est un très bon projet de livre et je crois qu’il y a tellement de nostalgique parmis nous que ce sera un succès assuré. Nous avons tous nos moments préférés et inoubliables, je n’oublierai jamais la démonstration et l’explication du fonctionnement de la vessie par le fameux petit sac de plastique. La première confrontation d’un enfant avec la mort…de son poisson rouge. Mélodie la fatiguante qui perd sa MAUDITE!! boîte à lunch. Fardoche la figure paternelle de notre enfance télévisuelle, c’est pas vrai que nous n’avons pas de vrais hommes dans nos émissions québécoises, Fardoche est l’homme avec un grand H.
Merci pour toute ces belles années de télévisions diffusé a radio-québec à l’époque.
Je me rappelle.. à chaque début d’émission de passepartout moi, ma soeur , mon père et ma mère nous chantions tous ensemble la chanson du début. On ne faisait alors qu’un en unissons sous les airs de :
Passemontagne aime les papillons, les souliers neufs et les beaux vestons, passecaro culbute tourne et tourne en rond….
Comme bien d’autres, ma famille calculait le temps en Passe-Partout, on avait même les cassettes de chansons dans la voiture pour faire passer les minutes encore plus vite! Quand ma mère nous faisait des sandwiches avec de la luzerne, on mangeait bien sûr les fameuses sandwiches au gazon d’Alakazou. Comble de bonheur, ma soeur et moi avions chacune notre « Biscuit », le toutou phoque de Cannelle. Il y en avait un gros et un petit. Ma soeur, plus âgée, avait maman Biscuit et moi bébé Biscuit… Dieu seul sait où ma mère avait déniché ça!
Mais mon souvenir le plus marquant de Passe-Partout, c’est le gros tremblement de terre qu’il y a eu à Québec, en 1989 je crois. On écoutait Passe-Partout quand c’est arrivé. Et je sais que le souvenir le plus marquant de ma mère, c’est lorsque la navette spatiale a axplosé en plein décollage. Ils avaient arrêté Passe-Partout pour montrer les images de l’explosion, et elle se demandait comment ça se pouvait, montrer les images d’une giga explosion à la télé, alors que tous les enfants écoutaient sagement Passe-Partout!
Mon prénom étant Mélodie et étant dans la génération Passe-Partout je peux jurer que personne ne me laisser oublier que j’avais le même prénom que celle qui était pleurnicharde et qui avait perdu sa boite a lunch (pourquoi au fait tout le monde se souvient de cette « maudite » scène la! Lol. Malgré toutes les stupidités que j’ai peut attendre et les moqueries dont j’ai été victime, j’ai adoré Passe-Partout! Moins mon prénom parcontre! Ajourd’hui encore, j’entend quelque moquerie, mais aujourd’hui je sais en rire! 😉
J’ai subi l’ablation des amygdales en même temps que Cannelle, si je me souviens bien. Ensemble, on mangeait de la crème glacée et on chantait la « toune » composée pour l’occasion pendant que ma réplique de Biscuit (le genre de mini-phoque empaillé qui était le toutou de Cannelle, ce me semble)trônait sur le bras du fauteuil brun en velours élimé de mes parents. Que de complicité! Par contre, un de mes amis a été moins chanceux: son père lui a formellement interdit d’écouter l’émission suite à la diffusion de l’épisode de « la boîte à lunch de Mélodie » (elle était tellement fatigante, celle la!): Mélodie était venue à bout des nerfs du père de mon ami à force de geindre et de de crier de sa voix stridente « J’ai perdu ma boîte à lunch! J’ai perdu ma boîte à lunch! »…
Le seul bémol concernant (indirectement) Passe-Partout: mes parents me forçaient à écouter Question d’Argent ou Télé-Service (dépendemment des années) après! Come on, j’avais 6 ans!
Je fais parti de la dernière « batche » d’enfants qui ont connu Passe-Partout. Je n’ai quelques vague souvenirs mais il sont très bien encré dans ma mémoire. Par exemple, lorsque Passe-Partout était triste parce que Passe-Montagne lui avait dit: Ferme ta couche les bouches vont rentrer. C’était très émouvant. Il y avait aussi un moment où ils se racontait tout leurs habitudes alimentaires étrange. Passe-Partout, elle mangeait des rôties avec de la mélasse et du fromage en tranche. J’en ai d’ailleur mangé chaque matin dans les semaines qui ont suivi, c’est très bon! À la fin du sketche, Passe-Montagne arrivait et disait que lui il aimait mélager le yogourt nature avec l’ail. Tout le monde répétait ensuite la morale: Tout les goût sont dans la nature!
Mes parents utilisaient aussi un « passe-partout » comme unité de mesure lorsque nous étions en voiture. Je repassais le nombre de Passe-Partout correspondant au délai avant l’arrivée à destination dans ma tête!
Il est commun pour les gens de ma génération de se demander quelle est ta « passe » de Passe-partout préférée? La discussion s’anime vite! Il y a un sketch de Passe-Partout auquel je repense souvent et si je suis assez fatiguée, je peux encore en être crampée! C’est le bout qui se passe lors de la fête de la ruelle. Je ne me souviens pas les mots exacts, mais Ti-Brin propose de trouver un nom pour la ruelle. Pruneau propose « Trin-groun-chrounn-bin » (ou quelque chose du genre)et Ti-brin dit que le nom est niaiseux. Alors Pruneau réplique: « Ben d’abord juste « trin-groun ». ça me fait vraiment rire! Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui se souvienne clairement de ce passage.
Ce n’est pas pour me vanter ;), mais je suis une vraie de la génération Passe-Partout!!! J’ai 29 ans… Pour moi, les « nouveaux« Passe-Partout aurait dû changer de titre…ils n’avaient pas conserver l’esprit des premiers!!!
J’ai arrêté de demandé à avoir ma figurine en chocolat avant le jour « J« depuis que Passe-montagne a manger à la cachette du chocolat dans la cuisine de Grand-mère et qu’il manquait un morceau à sa figurine…
C’est dans Passe-Partout que j’ai appris à jouer à « Jean dit« !
Encore aujourd’hui, quand j’ai « envie« pendant la nuit, je revoie un petit sac « baggies« plein d’eau dans ma tête…Perlin et ses explications…Parce que je déteste me lever la nuit pour aller aux toilettes! Et Canelle qui dit « Bon, faut que j’aille faire pipi…«
Des fois avec mon chum, quand je vois des vaches brunes, je dis qu’elles font du lait au chocolat… Étant un anglophone, il faut que je lui explique…Lui, il écoutait Sesame Street!!!
Grand Papa Bi et sa souris! Virgule le gardien! Mme Coucou et son fils Cachou, Carmine de la garderie,Doilée, Rigodon, Ti-Brin…on ne peut pas tous les nommer! Les chansons et comptines qu’on ne peut oublier!
Mélodie…tout le monde parle de sa boîte à lunch. Moi, c’est vraiment « Demain c’est ma fête! demain c’est ma fête!« ou « Quand je mange une orange, à mange une orange…(en parlant de sa petite soeur) Quand je prend mon bain, à veut prendre son bain«
Les histoires de Grand-Mère! Ma préféré, c’est celle ou les animaux faisaient la file pour aller se chercher une queue!!! Grand-Mère et son chat gris: Passe-Poil!
Mais je vais vous dire à qui je pense quand je fais du ménage… à Perline! le jour qu’on la vois exécuter tout plein de tâche en accélérer.
Enfin, je crois que n’importe qui pourrait en parler longtemps! Je crois qu’on devrait faire une biographie des personnage en émission spéciale…!;)
Il n’y a rien qui se compare à Passe-Partout…
Passe-Partout a été un peu notre m
Passe-partout, c’es t la base de la culture des jeunes nés entre 1970 et 1980, au Québec bien sûr. TOUS les enfants écoutaient ça. En plus, c’était gratuit, comme la soirée du hockey. C’est très interessant (et triste) de voir combien le capitalisme détruit tous; aujourd’hui, une émission de ce type qui explique des choses aux jeunes avec le langage et les idées des jeunes? Y’en a pas. Faut savoir aussi que les petits d’aujourd’hui ne seraient probablement pas autant interessés que nous par ce genre d’émission; pas assez d’actions, pas de plein la vue… C’est pas très cool…
Alacazou était l’un de mes personnages préférés avec ses chansons et ses poémes, ainsi que Pruneau, qui m’a fait rire des années durant avec son « j’suis fatigué, j’m’en va m’coucher! » Et Leloup qui trouvait pas sa main… Ah làlàlàlà… Snif… 😉
j aurai 30 ans le 17 novembre jai 30 ans passe partout me hante depuis toujours elle na jamais cesser d exister pour moi jai toute les disque les cd les figurine les revue je connais toute les chansons (serie 1 et serie 2)meme si jai ecoute toute les serie (la 3 et la 4)jai beaucoup plus aimer les deux premiere etun peu plus la 4 ieme.J etais profondement amoureux de passe carreau ,quand elle est parti mon pere ma dit quelle allait avoir un bebe.je navais pas aimer non plus que la voix de canelle change.javais aussi les marionnettes ainsi que la maison qui etais fait de carton qui souvrais comme un livre acheter chez provigo avec des coupons caisse. malheureusement perdu dans un dega d eau jaimerais bien en trouver une autre (je cherche) car a chaque annee sous mon sapin de noel je fait un village avec mes figurine tous mes amis son emerveiller et me raconte leur meilleur moment.mon plus grand reve ca serais que l emission revienne a nouveau passe partout nouvelle generation avec les meme personnages(interpreter par dautre comedien a moin que.)quand jetais enfant meme jeune ado je voulais devenir comedien pour aller jouer avec mes amis de passe . partout .je suis un des plus grand fan sans doute un peu fou sans doute mais grace a passe partout mon coeur denfant ne me quiteras jamais cette magie me hanteras jusqua la fin de mes jours.merci a mon pere de mavoir permis decouter cette emission pendant 15 ans reprise apres reprise matin et soir meme si il naimais pas que je regarde cette emission car il trouvais que jetais rendu trop grand.je me souviens que javais eu un magnetophone en cadeau et jenregistrais les emission sur une cassette (on avais pas encore de video)et un matin une emission a commencer avec la meme image mais avec une petite ligne verte sous le passe partout et une nouvelle musique .jai encore lenregistrement et on m entend crier cest un nouveau passe partout ahhhhhhh un moment magique .merci de mavoir lu .