BloguesAngle mort

L’incroyable monde des petites bouchées

Je ne fréquente peut-être pas les lancements culturels depuis quatre siècles, comme Francine Grimaldi, mais j'en ai vu suffisamment pour avoir une opinion sur cet art subtil qu'est la confection de petites bouchées à cocktail.

Oui, j'en ai mangé des bouchées. Des dégueulasses qu'on recrache subtilement dans sa serviette. Des délicieuses qu'on pige par paire même si c'est malpoli. Des cheap (bacon enroulé dans un bout de saucisse) et des plus chics (melon et prosciutto).

Bref, en matière de bouchées, je me défend quand même.

Ce matin, c'était le lancement de la saison d'été de la radio de Radio-Canada.

Tout le gratin de la radio publique, moins Marie-France Bazzo, était là. Franco Nuovo, qui remplacera René Homier-Roy, avait toujours autant l'air du gars en vacances (l'air seulement, malheureusement), Monique Giroux a dit qu'elle avait dû embrasser Serge Fiori sur la bouche pour obtenir une entrevue avec lui. Daniel Pinard, qui remplacera Le Bigot, a parlé de cochonnailles. J'imagine que tout le monde savait de quoi il s'agissait car personne n'a posé de questions…

Puis, ce fut au tour des bouchées. Parmi celles-ci, le clou du spectacle: des suçons de "grilled cheese"!

La bourgeoisie dans toute sa splendeur!

On récupère un met tout à fait vain, qui fait terriblement B.S.. On le sacre sur un bâtonnet. On le sert avec le petit doigt dans les airs. Et on crie au génie.