BloguesAngle mort

Pipi, caca, plotte…

Un message d'Alex Beaulieu sur l'humour ironique et brillant comme un fond de poêle des Black Taboo…

Le groupe "Black Taboo" de la région de Québec, notre Texas à nous, a fait la manchette cette semaine grâce à son rap aux textes orduriers. Ils ne s'en cache pas. Ils disent le faire pour parodier le gangsta rap américain.

Je ne suis pas scandalisé par ce genre de produit cheap et inutile. Mais, je comprend bien les parents qui se sont fait aller le clapet tout au cours de la semaine.

L'ironie, le sarcasme et le cynisme est très à la mode chez les jeunes auteurs. Je suis animateur sur les ondes de CISM et j'ai souvent l'occasion d'entendre des disques aux textes très sarcastique. Mais voilà, l'ironie et le sarcasme sont maintenant les béquilles de ceux qui n'ose pas dire ce qu'ils pensent réellement. Il est facile de prétendre dénoncer la teneur violente du gansta rap en faisant pire encore. En utilisant le très mauvais goût pour dénoncer le simple mauvais goût, on creuse encore plus dans la… pourriture. Les auteurs on le droit de créer ce qu'ils veulent et de le diffuser de la façon choisie. Mais ils pourraient aussi DIRE ce qu'ils ont a dire.

Par exemple: Je pense que le rap américain montre des femmes asservies. Ça me déplait.

En langage ironique on dirait: T'es ma chienne bébé, suce ma graine pour que j't'aime.

Vous voyez, c'est facile… Moi aussi… je critique la société.

Dites ce que vous avez à dire, comme vous le pensez et non pas le contraire. Vous verrez, personne ne vous en tiendra rigueur.