Je reviens des Francofolies. Il y avait foule, c'était le spectacle de La Chango Family. Bon show. Sauf que je n'ai pas eu l'impression d'être au coeur de la fête de la musique francophone.
J'étais surtout dans l'aire Ford Focus.
C'est sans mentionner, qu'avant un spectacle, les petites boules Loto-Québec ont fait une entraînante chorégraphie pour attirer les badauds. Puis, en entrant dans la Place des Arts, ça sentait l'épinette. La forêt boréale avait déménagé là pour nous présenter un modèle de VUS de marque Ford. Associer un véhicule polluant à la nature sauvage, on appelle cela du greenwashing. D'ailleurs, Ford est le plus gros "greenwashers" aux États-Unis.
*
Bref, aux Francos, des logos partout. Partout où l'on pose les yeux, de généreux commanditaires qui, par leur présence, démontrent aux milliers de passants combien ils sont gentils de soutenir la culture.
Honnêtement, je me demande vraiment qui soutient qui dans toute cette entreprise. La musique ne m'a semblé qu'un bête appât pour déplacer les foules dans l'aire Ford Focus.
Vous allez dire, "les commanditaires sont un mal nécessaire pour profiter de spectacles gratuits". D'accord. Il n'y a rien de nouveau à ce que des grandes marques s'associent à des événements populaires.
N'empêche, je trouve un peu triste qu'il ne soit plus possible, dans notre monde, de profiter d'une bonne musique, de célébrer un événement culturel majeur, sans avoir à gober chaque fois une pizza indigeste de logos. Et ça n'ira pas en s'améliorant: Québec veut couper l'aide financière aux grands festivals.
Je n'ai pas de solutions. Je n'accuse personne. Je ne fais que constater une réalité que je trouve triste. Notre culture est commanditée, et je n'y vois pas que de bons côtés.
*
Dans un autre ordre d'idées, je lance un défi aux groupes de musique qui participeront aux Francofolies l'été prochain: écrivez une chanson pourfendant les VUS. Ensuite, proposez-vous de la jouer gratuitement dans l'aire Ford Focus. Juste pour voir. Si ça ne fonctionne pas, informez-en les médias. Vous allez avoir la visibilité voulue. Garanti.
D'ici là, j'offre gratuitement une visibilité sur ce blogue à toute chanson parlant en mal des VUS. C'est pas grand-chose, mais c'est ma petite commandite à moi…
Peut-être qu’on peut apposer une contravention verte de l’ATSA à ce VUS Ford ??
FORD FOCUS: mon souvenir des Francos
Un gros logo Ford derriere les musiciens en plus du Focus,
puis la meme chose en haut du stage avec le logo et nom, et de chaque cote et quelques unes de plus en bas du stage; j’en avais mon voyage et j’ai eu le meme commentaires de pleins d’amies aussi car ca nous a distrait durant le show de Marco Calliari et de La Chango Familly.
J’etais proche de la scene a la fin du deuxieme set Chango quand ils ont jouer Ya Kekchose et le chanteur c’est tourner faire face au logo juste au dessus de son batteur quand il a chante « Ca respire la pollution, ca commandite les fetes ».
Trop drole.
Tout un concert, on a danser comme des vrais malades, mais le Ford omnipresent, j’en est eu ras le bol. Je peux supporter un peu plus les pubs qui entourent la scene mais
juste derriere le groupe, c’est aggresant.
Le groupe est resorti quand le public scandait leur nom a la fin du deuxieme spectacle et quand les cuivres ont voulu entamer en acoustique devant la scene, ils se sont fait escorter par la securite sous les huees de la foule mais quelques minutes plus tard ils ce sont retrouver dans la foule ET la on a pu chanter et danser sans avoir la cal*** de publicite de Ford dans la face.